Que faire en Turquie ? 8 endroits hors des sentiers battus à visiter en Turquie

paysage turque hors de sentiers battus, que faire en Turquie ?

Que faire en Turquie ? Forte de son expérience, Mahaara est heureuse de partager avec vous 8 endroits hors des sentiers battus à visiter en Turquie. C’est la destination phare de Mahaara. En 2022 sa fondatrice a eu la chance de travailler sur 22 destinations différentes. Mais c’est la Turquie qui a eu le plus de succès, avec 6 voyages organisés pour cette seule destination.

Les eaux cristallines de Suluada

Crique de l'île de Suluada, que faire en Turquie

Suluada est l’une des plus belles îles turques. Recouverte de forêt et aux eaux cristallines, elle est surnommée les Maldives Turques. Sa baie scintillante et son eau transparente renforcent cette réputation. 

Lors de votre excursion sur l’île de Suluada, vous pourrez admirer les différentes baies qui l’entourent et notamment celle d’Adrasan. Vous prendrez le temps de contempler les bateaux en bois accostés au bord des criques de l’île. Les amoureux de plongée et surtout de snorkeling, prendront le temps de découvrir les fonds marins en masque et tuba. 

Encore préservée du sur-tourisme, l’île de Suluada en Turquie saura conquérir les voyageurs aventuriers que vous êtes. 

✈️ Comment se rendre sur l’île de Suluada ? Vous pourrez vous y rendre en bateau depuis Antalya ou Kemer.

❤️ Nos hébergements coup de coeur, pour dormir au plus près de Suluada

Melanippe Relaxing Hotel -Adults Only

Likya Adrasan Otel

Que faire en Turquie : explorer la vallée d'Ilhara

La Vallée d’Ihlara s’est formée il y a des milliers d’années grâce à l’activité volcanique du Mont Hasan. L’érosion de la rivière du Melendiz continue à façonner la vallée et le gigantesque canyon qui en fait un espace naturel hors du commun. 

L’activité humaine, elle, commence à l’époque Byzantine, quand les Grecs de Cappadoce sont venus construire leurs premières maisons dans les trous présents dans les falaises. S’en est suivi la construction d’Églises, de chapelles et de monastères. 

C’est l’endroit idéal pour les voyageurs en quête de nature et de culture. Si le fond du canyon est verdoyant, les falaises abritent les monastères troglodytes et leurs peintures. Ces lieux uniques, riches d’art et d’histoire peuvent être classés en deux catégories. Ceux présents autour du village d’Ilhlara sont sous influence occidentale. Alors que les monastères près de Belisirma sont parés de fresques byzantines typiques. 

✈️  Comment se rendre dans la vallée d’Ihlara ? Vous pourrez vous rendre dans la vallée d’Ihlara en voiture. Il existe quatre accès : au début par le village d’Ihlara. Une autre entrée se fait à 4 kms de là, d’ici vous empruntez un escalier de 300 marches pour descendre dans le canyon. Le village de Belisirma est le troisième accès à la vallée, le dernier étant le monastère de Selime. 

❤️ 2 bonnes adresses pour loger dans la région

Akinci Konagi Hotel

Kapadokya Ihlara Günalp Konağı

Atmosphère authentique à Safranbolu

vue sur la ville de Safranbolu, que faire en Turquie ?

Safranbolu en Turquie est une ville Ottomane qui a traversé le temps et les époques. Centre névralgique du commerce caravanier et du safran, elle nous offre aujourd’hui un vestige de l’histoire. Les 125 konaks de la ville sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, car c’est le seul endroit où l’on peut encore observer des maisons Ottomanes aussi bien conservées. 

Sur ces 125 maisons, 3 ont été transformées en musée. Le konak Kaymakamlar vous réserve des reconstitutions de scènes de l’époque et des plafonds en bois à couper le souffle. 

Une fois que vous aurez fait le tour des ruelles les plus fréquentées de la ville, sortez des sentiers battus et prenez le temps de flâner dans les autres ruelles de la ville de Safranbolu. Rejoignez la rivière et son lavoir pour admirer des scènes plus pittoresques. 

✈️ Comment se rendre à Safranbolu ? À 64 km de la Mer Noire, au nord-est de la Turquie, Safranbolu est accessible en bus ou en voiture depuis Istanbul. Comptez au moins 6h de route pour vous rendre dans la ville.

❤️ Découvrez deux hébergements de charme à Safranbolu

Efe Guest House

Gunes Konak Otel Safranbolu

Vous arrivez prochainement à Istanbul, à Antalya ou encore Bodrum ?

Vous chercher un taxi fiable, à prix abordable ? Pour éviter les arnaques (beaucoup trop fréquentes) dans les aéroports, Mahaara vous recommande les services de Welcome Pickups pour commander vos transferts.

A l’arrivée, vous serez  accueillis par votre chauffeur pour pourrez vous rendre en toute sécurité jusqu’à votre destination.

Un voyage dans le passé à Nemrut Dagi

Sculpture du Mont Nemrut Dagi, que faire en Turquie ?

Le Mont Nemrut Dagi est une montagne de 2100m d’altitude, située au sud-est de la Turquie, près de la ville d’Adiyaman. Au sommet du Mont Nemrut Dagi, vous serez sur un site funéraire datant du 1er siècle avant J-C.  Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il reste un site hors des sentiers battus en Turquie.

Votre visite se concentrera sur 2 sites principaux : la terrasse Est et la terrasse Ouest. À l’Est les sculptures sont imposantes mais assez mal conservées. À l’Ouest, les sculptures sont plus petites mais beaucoup mieux conservées.

Sur la route du Mont Nemrut Dagi, ne manquez pas : l’ancienne ville d’Arsemia, le pont de Cendere (un des plus anciens ponts au monde) et le tumulus de Karakus.

✈️ Comment se rendre à Nemrut Dagi ? Vous pourrez vous y rendre en voiture depuis la ville d’Adiyaman. Pour rejoindre Adiyaman vous aurez plusieurs solutions : le bus, l’avion ou le train. Si vous n’arrivez pas à choisir et que vous avez besoin d’aide pour l’organiser de votre voyage à Nemrut Dagi, découvrez le concept de Mahaara.

❤️ Où dormir à proximité du site de Nemrut Dagi ?

Nemrut Dağı Işik Pansi̇on

Ramada by Wyndham Adiyaman

Que faire en Turquie ? Découvrez Salda Gölü

Plage de Salda Golu, Que faire en Turquie ?

Le lac Salda Golu, situé au sud-ouest de la Turquie, est devenu célèbre suite à l’intérêt que lui a porté la NASA. Avant une mission sur Mars, les scientifiques se sont intéressés à ce lac dont la composition biochimique se rapproche d’un certain cratère d’impact présent sur Mars. 

Son sable, vieux de plus de 3.5 milliards d’années selon les scientifiques, est l’une des plus vieilles traces fossiles du monde. Malheureusement, cet écosystème très fragile a été mis à mal suite à l’exposition du lieu au tourisme. Suite à la menace qui pèse sur le lac, une partie de celui-ci est complètement fermée au public. C’est le cas de la plus belle région du lac, les îles blanches. L’accès est complètement interdit, mais vous pourrez observer la zone depuis une terrasse d’observation, créée en amont de la plage. Le paysage est à couper le souffle.

Si vous souhaitez vraiment vous baigner dans le lac Salda Golu, certaines plages restent encore ouvertes. Cependant, les boues qui entourent le lac peuvent rendre la baignade dangereuse. Faites attention à vous.

✈️ Comment se rendre au lac Salda Gölü ? Vous accéderez facilement au lac Salda Golu en voiture. En revanche, notez que les plages et le lac sont des écosystèmes très fragiles, faites en sorte de stationner dans les zones indiquées afin de préserver les lieux.

❤️ 2 hébergements à proximité de Salda Gölü

Salda Gölü Koca Kapı Konaklama

Salda Gölü Çeliköz Apart

Le monastère de Sumela, un lieu spirituel et hors des sentiers battus

Point de vue sur le monastère de Sumela, que faire en Turquie ?

Le Monastère de Sumela est situé près de la ville turque de Trabzon. Construit à flanc de falaise, il est accroché à 1 200 mètres d’altitude sur la montagne Karadag, surplombant la vallée d’Altindere. Son architecture rappelle les monastères bouddhiques perchés dans les montagnes du nord de l’Inde ou du Bouthan. Les paysages environnant et la végétation luxuriante en font un lieu d’exception.

Les premières pierres du Monastère auraient été posées au IVème siècle par deux moines Chrétiens Barnabas et Sophronios. Il a pris l’apparence qu’on lui connaît aujourd’hui au XIIIème siècle et a été abandonné en 1923. Après avoir été pillé et abandonné, le Monastère a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. 

L’accès au monastère offre une balade au milieu de la végétation, dans la vallée d’Altindère. Le voyage dans le temps commence, une fois face à l’escalier étroit et raide qui vous mènera au monastère. À l’intérieur du monastère des chapelles et fresques représentant la relation entre Jésus et la Vierge Marie, sont les traces d’un passé religieux. 

✈️ Comment se rendre au Monastère de Sumela ? Depuis Trabzon vous pourrez vous rendre au monastère en voiture ou en bus (pendant la saison). Faites une halte à Maçka, avant de rejoindre le monastère. 

❤️ Où dormir à proximité du monastère de Sumela ?

Dereçayi Bungalow

Gulube Tatil Köyü

Poison Garden Suite

L'île de Bozcaada, une expérience authentique

Moulin à vent de l'île de Bozcaada, que faire en Turquie ?

Située en mer Égée, l’île de Bozcaada est le lieu de villégiature favori des Stambouliotes. Les paysages de cette île de 40 kilomètres carrés, se composent de plages de sable blanc, d’un centre-ville de charme mais aussi de vignes. La viticulture fait partie intégrante de l’histoire de l’île puisque son vin est fameux depuis l’Antiquité. Le vin n’est pas la seule spécialité de l’île puisque les différentes variétés d’origan viendront parfumer vos balades au cœur du marché.

En arrivant sur l’île depuis la mer, vous serez déjà surpris par l’imposante forteresse qui se dresse sur la côte. Puis comme souvent en Turquie, le christianisme et l’islam se côtoient en toute quiétude. En arrivant dans le port, vous pourrez admirer les muezzins des deux mosquées de l’île ainsi que le clocher de l’église.

Le centre de l’île se compose de deux quartiers, accueillant 500 habitants en hiver et s’anime davantage pendant la période estivale. Le centre-ville de l’île de Bozcaada invite à la flânerie et à la détente. Vous dégusterez de délicieux Mezzés et poissons durant votre balade.

Avant de partir, ne manquez pas la visite des moulins à vent, point depuis lequel vous pourrez observer la mer Egée et un magnifique coucher de soleil.

✈️ Comment se rendre sur l’île de Bozcaada ? Vous accéderez à l’île de Bozcaada en bateau depuis l’embarcadère de Gyikli.

❤️ Où dormir à Bozcaada ?

K Bozcaada Paralia

Helen Troya Hotel Geyikli

K Bozcaada Revma

Splendeurs naturels à Gökpinar Gölü

Le lac Gökpınar Gölü totalise 3 000 m2 de superficie et ressemble à un aquarium naturel. C’est l’un des endroits les plus rares de Turquie. Son eau est douce, claire, propre et change en fonction de l’angle du soleil. C’est sa couleur, bleu-ciel, qui donnera le nom à ce lac. 

Il semble être un mirage au milieu d’un environnement plus aride. On pourrait presque parler d’une oasis, posée là, luxuriante. Vous apprécierez de vous balader autour du lac, de faire de la plongée ou tout simplement de vous installer et d’admirer le spectacle de l’eau et des reflets. 

✈️ Comment se rendre au Lac Gökpınar Gölü ? Il est à seulement 10 kilomètres du centre-ville de Grun de Sivas. Vous pouvez rejoindre le lac Gökpınar, avec votre propre véhicule, en minibus ou en taxi. 

Maintenant que nous avons répondu à la question « que faire en Turquie ? », il ne vous reste plus qu’à créer l’itinéraire idéal pour un voyage en famille, entre amis ou en couple ! Si vous n’avez pas le temps d’organiser ce voyage, découvrez le concept de Mahaara Travel. Et si vous hésitez encore à faire appel à un travel planner on vous invite à lire notre article à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *