Grâce à ces 3 livres, découvrez l’Asie Centrale ! Dans ce nouvel article « voyage en Asie Centrale, 3 livres à découvrir », je vous partage 3 coups de cœur littéraires, grâce auxquels vous vous envolerez en direction de l’Asie Centrale, sans quitter votre canapé ! Partez à la découverte des steppes verdoyantes du Kirghizistan, poussez les portes des somptueux palais iraniens et vivez par procuration de merveilleux contes orientaux !
Voyager aux confins de l'Asie Centrale avec le roman "Samarcande" d'Amin Maalouf
Samarcande c’est avant tout l’histoire d’un livre, celui d’Omar Khayyam, célèbre poète et astronome persan. De Kashan à Merv en passant par Tabriz et Téhéran, ce manuscrit ne le quittera jamais. Il y consignera ses poèmes (Robaïyat), ses enluminures et quelques peintures.
Tout au long de la première partie, le lecteur est invité à suivre les péripéties d’Omar Khayyam. Un récit fascinant qui nous emmène à la rencontre du sultan Nizar Al-Molk et de la vie fastueuse des cours de l’époque. Poésie, vin, astres, fleur… un véritable conte oriental ! S’emmêlent également des intrigues politiques, des conspirations… avec notamment le chef spirituel de la secte des Assassins, j’ai nommé Hassan Sabbah. Avide de pouvoir, il ne cesse de rallier les foules à sa cause et déstabilise ainsi, la région tout entière.
La seconde partie du livre est plus contemporaine, puisqu’elle se déroule à la fin du XIXème siècle. On suit alors les aventures de Benjamins O. Lesage, véritable fan de Khayyam et part en orient à la recherche du célèbre manuscrit. Mêlant à merveille roman historique, aventure et fiction, Amin Maalouf nous fait voyager de siècle en siècle et nous livre avec délice les richesses de la culture persane.
Découvrez le Kirghizistan à dos de cheval avec le livre "Continuer" de Laurent Mauvignier
235 pages qui vous plongent dans le quotidien d’une famille monoparentale. De Bordeaux aux vallées kirghizes, suivez Sybille et son fils Samuel dans un voyage de la dernière chance. Alors que Samuel traverse une mauvaise passe, sa mère décide de l’emmener à Bishkek (capitale du Kirghizistan) pour une épopée à cheval de plusieurs mois. Une expérience humaine, riche en émotions et en enseignements que vivront les deux protagonistes. Partir pour se retrouver soi, pour se comprendre et s’accepter.
Au fil des pages, on découvre la vie nomade du peuple kirghize mais aussi la réalité des voyages à cheval, dans les montagnes du Tian-Shan. Des paysages enchanteurs aux dangers il n’y a souvent qu’un pas, que quelques secondes ! Face à l’inconnu, alors que tous leurs repères ont disparu, ils se surprendront, panseront leurs plaies et se réinventeront.
Un livre exceptionnel pour décupler vos connaissances : Histoire du monde musulman de Amin Al-Qada
Si comme moi vous êtes un peu perdu dans l’Histoire du monde musulman, ce livre est celui qu’il vous faut ! Il ne s’agit pas d’un roman… mais plutôt d’un cours magistral ! Depuis la mort du Prophète Muhammad (SAWS) jusqu’au monde tel que nous le connaissons aujourd’hui, on apprend comment cette région s’est façonnée au gré des batailles, des invasions… Les nombreuses cartes géographiques permettent de situer et de comprendre les enjeux qui se sont joués pendant des siècles dans cette région. Un ouvrage nécessaire pour comprendre le monde musulman d’aujourd’hui et contextualiser le patrimoine culturel que ces califats nous ont légué.
Pour se le procurer, cliquez-ici