Dormir dans le désert est un moment privilégié pour tous les voyageurs en quête d’une expérience forte et inoubliable. Un moment singulier, au cœur de la nature qui permet d’apprécier le silence, le vide, tout en s’octroyant un retour à l’essentiel. Le monde est vaste et regorge de régions isolées prêtes à vous accueillir pour vivre des instants fabuleux, hors des sentiers battus… De l’Ouzbékistan au Chili en passant par le Sultanat d’Oman ou l’Australie, voici 8 idées pour dormir dans les plus beaux déserts au monde.
Une nuit en yourte en Ouzbékistan
Kyzyk-koum signifie littéralement « désert rouge ». Cette vaste étendue aride s’étend sur plusieurs pays : l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et le Turkménistan. En retrait des circuits touristiques habituels, le lac d’Aydarkul offre plusieurs solutions de logement insolite au cœur du désert. A l’instar des nomades d’Asie Centrale, vivez au plus près de la nature et expérimentez une nuit en yourte, habitats traditionnels de la région.
De nombreux campements saisonniers sont accessibles depuis les villes de Navoï et Nourata.
RECOMMANDATIONS MAHAARA :
❤️ Kyzylkum Desert Yurt Camps
Dormir au coeur du désert d'Atacama au Chili
Située entre l’océan Pacifique et les volcans des Andes, le désert d’Atacama est l’une des régions les plus arides de la planète. A plus de 3000 mètres d’altitude, on découvre des paysages lunaires et dépouillés. Geysers, lacs, canyons sont autant de curiosités incontournables à visiter. S’octroyer quelques nuits au cœur du désert d’Atacama, c’est découvrir la voie lactée comme vous ne pourrez jamais la contempler ! Sous un ciel exempt de toute pollution lumineuse, vous resterez bouche bée devant la voute céleste.
RECOMMANDATIONS MAHAARA
Expérience des 1001 nuits dans le désert de Wahiba au Sultanat d'Oman
Se perdre dans les dunes du désert de Wahiba et y trouver refuge :
Facilement accessible depuis Mascat ou Nizwa, le désert de Wahiba offre un cadre enchanteur et isolé… Tel un bédouin, logez dans une somptueuse tente aménagée et vivez l’aventure au cœur des dunes aux couleurs ocre. Que ce soit dans le cadre d’une excursion organisée ou en solo, vous serez conquis par la beauté de ses grands espaces brûlants.
Les solutions d’hébergement dans le désert de Wahiba sont nombreuses. On trouve forcément son bonheur selon le budget et les prestations souhaitées !
RECOMMANDATIONS MAHAARA
Dormir aux confins du Sahara en Algérie (Tassili N'Ajjer)
Trésor naturel bien gardé, le Tassili N’Ajjer, suscite depuis la nuit des temps les convoitises. Aux confins des territoires algériens, à quelques kilomètres de la frontière libyenne, laissez-vous porter par la beauté du Sahara. Inscrit depuis 1982 au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc du Tassili abrite un véritable musée d’art rupestre à ciel ouvert. Ses gravures attestent qu’il y a bien longtemps, le désert était une zone verdoyante et fertile.
Pour préserver la fragilité des écosystèmes, vous ne trouverez pas d’hébergement « en dur » dans le désert du Tassili N’Ajjer. Il est préférable, pour vivre une expérience unique et atypique, de partir sur plusieurs jours en méharée à la découverte de ses terres dénudées et particulièrement photogéniques.
Une nuit inoubliable dans le désert du Namib, face à l'océan
Lieu poétique et chargé d’histoire, l’erg du Namib est considéré comme l’un des déserts les plus vieux au monde. Soumis à des conditions climatiques arides et semi-aride depuis plus de 55 millions d’années, il est une étape incontournable lors de vos voyages en Namibie. Dans ce décor à la Mad-Max, quelques lodges proposent des solutions d’hébergement, sur la côte de Skeleton. Balayée par les vents chauds, accordez-vous une retraite de quelques jours et profitez de ses instants pour contempler et méditer devant cet environnement inhospitalier.
RECOMMANDATIONS MAHAARA
Dormir dans le désert du Thar, à Jaisalmer et délaisser la frénésie urbaine
Également appelé le Grand Désert indien ou Mârusthali (le pays de la mort), le désert du Thar est l’une des étapes majeures lors de vos voyages au Rajasthan. Un voyage en Inde demande un certain temps d’adaptation, notamment, lorsque l’on visite les grandes villes telles que Delhi, Jaipur… Dormir dans le désert et du Thar est donc une occasion rêvée pour couper un peu de la frénésie urbaine, des embouteillages et de la pollution !
RECOMMANDATIONS MAHAARA
Une nuit dans le grand désert de l'Ouest Américain
Comment parler des plus beaux déserts au monde, sans évoquer les Etats-Unis ? C’est tout bonnement impossible, tant le pays recèle de zone aride, toutes aussi belles les unes que les autres. Au cœur de l’Utah, blotti entre les canyons et les imposantes mesas, offre-vous une parenthèse sophistiquée.
RECOMMANDATIONS MAHAARA
❤️ Under Canvas Lake Powell-Grand Staircase
Une expérience inoubliable dans le désert Australien
Au centre de l’Australie, le désert de Kata Tjuta est connu et reconnu à travers le monde pour sa montagne rouge : Uluru. Lieu sacré pour les Aborigènes, cet inselberg fait gré domine la plaine aride des territoires du nord Australien. Afin d’optimiser la découverte de cet emblème national, il est préférable d’y passer une à deux nuits. Car oui, les temps de transport en Australie sont conséquents autant les rentabiliser !
RECOMMANDATIONS MAHAARA
Impossible de vous proposer un article exhaustif sur ce sujet, tant les possibilités sont innombrables.
Toujours dans la même thématique, vous retrouverez dans mon article souvenirs de voyages, un court récit d’une nuit fantastique dans le désert du Dash-e-Lut, en Iran.
L’heure est désormais à la parole… Avez-vous déjà expérimenté une nuit dans le désert ? Ou était-ce ? Avez-vous apprécié l’aventure ? Sinon, prévoyez-vous d’inclure une nuit insolite dans une zone désertique lors de votre prochain voyage ? Quel désert vous fait-il le plus rêver ?