Assurance voyage : démêler le vrai du faux !

assurance voyage covid protection

Dans le but de vous aider et de vous accompagner dans la création de vos voyages, j’ai décidé d’aborder le thème des assurances voyages. C’est un gros sujet, sur lequel il est important d’avoir quelques notions. Je vous livre ici mes conseils, mes retours d’expériences et vous recommande un assureur, testé et validé par mes soins, lors de différents voyages !

Une assurance-voyage, pour quoi faire ?

En général, lorsque l’on planifie un voyage en France ou à l’étranger, on est nourri par des ondes positives ! On se projette aisément sur notre futur lieu de vacances, on liste les lieux que l’on souhaiterait visiter… On pense bien plus rarement aux aspects négatifs, inhérents à la réalisation d’un voyage. Comme je le dis souvent, voyager comporte un risque. D’une simple intoxication alimentaire à une chute ou un accident de voiture, il est important de se préparer à toutes les éventualités.

En France et en Europe, les frais de santé sont majoritairement pris en charge par la sécurité sociale et donc remboursés. On a donc peu conscience des coûts occasionnés par les hospitalisations et les soins médicaux de manière générale. Pourtant, ces dépenses sont bien réelles et s’avèrent même très onéreuses à l’étranger. Parmi les pays où les frais médicaux sont les plus élevés au monde, je nomme : les Etats-Unis, le Canada, le Japon et la Nouvelle-Zélande !

Les assurances voyages couvrent l’assuré en cas de soucis de santé à destination et offrent également différents services : la responsabilité civile (très importante en cas de dommage matériel et physique), l’assistance-rapatriement (si les infrastructures ne permettent pas de délivrer des soins suffisants et de qualité), l’assistance juridique, parfois l’annulation…

Souscrire une assurance-voyage spécifique ou utiliser celles de votre carte bancaire ?

Certaines cartes de crédit ou même parfois les assurances habitation/voiture incluent des assurances voyage. Vous vous demandez certainement pourquoi vous devriez souscrire à de nouvelles assurances ? Tout simplement, car la différence se joue dans les petites lignes, écrites en base de page !

Effectivement, les cartes bancaires et les assurances « de la vie de tous les jours » peuvent inclure des couvertures en cas de voyage, mais leur périmètre d’action est limité. Les plafonds de remboursement sont le plus souvent très bas et ne suffiraient pas à couvrir de simples frais médicaux basiques.

CONSEIL: Avant de souscrire à une assurance additionnelle, renseignez-vous auprès des services de votre carte bleue, pour avoir connaissance des contrats d’assurances. Vous y trouverez notamment les plafonds applicables, les clauses et les exclusions (qui sont très nombreuses, vous vous doutez bien !)

Ainsi, vous pourrez comparer et comprendre pourquoi ces assurances ne sont pas les mieux placer pour vous accompagner lors de vos voyages à l’étranger, ni pour vous venir en aide en cas de pépins !

Comment bien choisir son assurance voyage ?

Toutes les assurances disponibles sur le marché ne se valent pas. C’est pourquoi, je vous liste, ci-dessous, l’ensemble des points qui doivent être vérifiés avant de choisir votre assurance-voyage :

 La durée du voyage : si vous souhaitez entreprendre un voyage de plusieurs mois notamment, assurez-vous que les couvertures proposées par l’assurance soient valides jusqu’à votre retour en France.

 La destination : les assureurs le savent parfaitement, vous certainement moins ! Le prix de l’assurance dépendra de votre destination. Les assurances voyage pour les Etats Unis, le Canada… sont plus chères puisque les frais médicaux y sont plus onéreux. Pour ces destinations, les plafonds doivent être au maximum, afin de couvrir de possibles passages dans les hôpitaux !

• L’âge des voyageurs : c’est un fait, plus on prend de l’âge et plus les assurances coûtent cher (et parfois même, passé un certain âge, les assureurs refusent de nous couvrir !)

• Les plafonds de remboursement : là encore, il faut décortiquer les contrats pour être bien certain que les plafonds de remboursement suffiront et que vous pourrez vous « reposer » sur votre assurance en cas de besoins et de dépenses

• Les extensions COVID : depuis toujours les pandémies font partie des exclusions des contrats d’assurances. Depuis les malheurs « covidiens », certaines assurances incluent les extensions pandémies dans leur contrat, quand d’autres les proposent en supplément. Autant vous dire qu’il est préférable que les clauses pandémies soient inclus d’office dans votre forfait !

• Les options modulables : tous les voyageurs n’ont pas les mêmes envies, ne font pas les mêmes activités à l’étranger et n’ont donc pas besoin des mêmes couvertures. Il est préférable d’opter pour des assurances modulables, en fonction de ce que vous souhaitez. Cela vous permet de payer le juste prix ! Par exemple, si vous pratiquez des sports considérés « à risque », il vous faudra une option couvrant ces activités. Mais si vous ne vous adonnez pas à ce type d’activité, pourquoi devoir payer une extension ?

Assurance-voyage ACS :
testé et validé par Mahaara

Parce qu’il n’est pas simple de décrypter toutes les offres et formules disponibles sur le marché des assurances voyages, j’ai décidé de vous donner un petit coup de pouce, en vous communiquant l’assureur par lequel je passe personnellement, lorsque je voyage à l’étranger (en dehors de l’espace Schengen).

ACS compte une quarantaine de salariés et figure parmi les tous premiers courtiers d’assurance spécialisés en mobilité internationale, grâce à son savoir-faire de plus de 40 ans et ses 100 000 clients répartis dans le monde entier. Une structure à taille humaine, qu’il est facile de joindre, même au bout du monde… et croyez-moi, pouvoir compter sur une prise en charge rapide, c’est extrêmement précieux !

Pendant notre tour du monde (2017 / 2018) et pour mon dernier voyage en Inde en solo, j’ai sollicité leur service. Avant de leur confier l’assurance de notre tour du monde, j’ai longuement étudié les différentes solutions… J’ai pris le temps de lire les petites lignes, de discuter avec les services clients, de comprendre et en bout de course, ACS est sorti premier de mon étude ! Ils proposent des prix attractifs et des offres attrayantes, de la plus basique à la plus complète.

Assurance voyage multirisque (incluant de base : frais médicaux + assistance rapatriement + RC + prévoyance + bagages + retard de transport)

  • Modulable (matériel de sport spécifique, extension assurance annulation…)
  • Pour les personnes de moins de 66 ans
  • Epidémies & Covid-19 : frais médicaux, hospitalisation et assistance couverts
 

BON PLAN : À partir de 3 assurés d’une même famille, une réduction de 10% est appliquée.

Assurance multirisques (incluant frais médicaux + assistance rapatriement + RC + prévoyance + bagages)

  • Tous les passagers de moins de 70 ans
  • Durée du voyage maxi 12 mois
  • Non-modulable
  • Epidémies & Covid-19 : frais médicaux, hospitalisation et assistance couverts

 

Excellent rapport qualité-prix / tarifs très compétitif

Assurance voyage sénior

Assurance voyage multirisques

  • Modulable
  • Pour les voyageurs de 65 ans et plus 
  • Santé, assistance, RC, prévoyance, bagages et bien plus !
  • Durée du voyage : jusqu’à 3 mois
  • Voyageurs bénéficiant de la Sécurité sociale française
  • Epidémies & Covid-19 : frais médicaux, hospitalisation et assistance couverts

Une fois sur place, comment bénéficier des services de l'assurance voyage ?

Une fois que vous souscrivez un contrat d’assurance, vous recevez un numéro de contrat ainsi que le fascicule détaillé des clauses, conditions et modalités (le plus souvent sous format dématérialisé, par e-mail). Si, une fois sur place, vous avez besoin de faire appel à l’assurance, vous contacter le numéro d’assistance (disponible sur vos contrats). Vous n’aurez alors besoin que de signaler votre numéro de contrat ainsi que votre nom et prénom. Selon votre besoin, vous serez ensuite basculé vers les équipes d’assistance 24/24h et/ou un médecin.

J’espère que cet article vous a plu. Si toutefois vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ou a solliciter le service client d’ACS ! 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.