Tour du monde : itinéraire et budget

Tour du monde : comment faire son itinéraire ? Quel budget prévoir pour un tour du monde ? Retrouvez toutes les informations ici !
Cet article en un clin d'oeil

Le tour du monde est un sujet qui vous passionne sur les réseaux sociaux. Après un bref sondage sur Instagram, j’ai décidé de vous partager mon expérience. Dans un premier temps, vous trouverez dans cet article les informations relatives à l’itinéraire et comment le construire. Dans un second temps, vous découvrirez les détails concernant le budget global d’un tel voyage ainsi que le budget détaillé par jour et par pays.

Le départ s’est fait en septembre 2017, direction la Colombie. Un changement de décor radical, annonciateur de belles découvertes en Amérique du Sud. Il a fallu ensuite traverser l’océan Pacifique, avec une escale de 2 semaines en Nouvelle-Zélande, avant de rejoindre l’Asie du Sud-Est. Ultime étape de ce périple, l’Asie Centrale. Aux confins du monde, cette aventure nous conduira des colonies Ouïghoures du Kazakhstan aux frontières irakiennes, en passant par le Pamir, les montagnes du Tian-Shan, le désert ouzbek et les vallées verdoyantes du Caucase.

Comment construire l’itinéraire d’un tour du monde ?

Lorsque l’on a en tête un projet de tour du monde, l’itinéraire peut se révéler être la bête noire ! Certains prennent un aller sans retour et improvisent au jour le jour, d’autres préfèrent planifier, ne serait-ce qu’un minimum ! Si, comme moi, vous aimez avoir une vue d’ensemble, voici la marche à suivre pour créer l’itinéraire parfait, d’un long voyage : 

  1. Noter tous les pays sans exception que vous souhaitez visiter
  2. Les classer par ordre de priorité selon vos envies
  3. Retenez les 10 à 15 premiers de la liste (Si vous prévoyez un voyage d’une durée inférieure à 1 an, je vous conseille de sélectionner un pays par mois en moyenne, selon évidemment la grandeur du pays)
  4. Regrouper les pays par région du monde
  5. Se renseigner sur les conditions climatiques pour chacune des destinations
  6. Agencer l’itinéraire en fonction des meilleures périodes
  7. Il vous faudra aussi vérifier les conditions sanitaires et douanières pour chacune des destinations retenues. Certains vous demanderont des visas (réaliser obligatoirement dans votre pays de résidence), d’autres vous laisseront entrer sur simple présentation de votre passeport… Retrouvez toutes les conditions d’entrée, sur le site du Quai d’Orsay.

Itinéraire personnel : un tour du monde de la Colombie à l'Iran

MOIS DE VOYAGE
0
KILOMETRES PARCOURUS
0
PAYS VISITES
0

Amérique du Sud : de Carthagène-des-Indes à Ushuaïa

Colombie (23 jours)

Loin d’être à la mode en 2017, la Colombie était (et est toujours ?) considérée comme une destination dangereuse. Pourtant, et comme bien souvent, cette crainte n’est que peu justifiée. Véritable trésor, la Colombie offre des paysages variés, allant des plages paradisiaques de la Caraïbes, aux vallées verdoyantes, en passant par les zones urbaines animées de Medellin ou Bogota. Un pays riche culturellement et historiquement et dont les habitants, souriants sont heureux d’accueillir les voyageurs étrangers.

EQUATEUR (12 jours)

12 petits jours de voyage en Equateur ne furent pas suffisants pour apprécier le pays dans sa globalité. Contraint par le temps et un rendez-vous au Pérou, il a fallu faire des choix. Ce passage en Equateur fut l’occasion de découvrir les petits villages à la culture encore bien ancrée, les parcs nationaux et les volcans qui font la renommée du pays et les villes coloniales comme Cuenca, qui fut un énorme coup de cœur.

PEROU (26 jours)

Mastodonte du tourisme, le Pérou est un des plus grands pays d’Amérique du Sud. Si les circuits touristiques se focalisent sur le sud, la vallée sacrée et le lac Titicaca, le pays a beaucoup plus à offrir. De la frontière avec l’Equateur pour rejoindre Lima, Huaraz s’impose comme une étape incontournable. Les sommets de la cordillère blanche tutoient le ciel et dévoilent de magnifiques glaciers, lacs d’altitude et hauts plateaux.

BOLIVIE (11 jours)

Si la Bolivie est connue pour le Salar d’Uyuni et ses hautes altitudes, le pays recèlent de points d’intérêts majeurs, qui raviront les amoureux de la nature et les passionnées de grands espaces. Depuis la frontière Péruvienne et après la visite de La Paz, cap vers le sud et la ville de Sucre, petit joyau paisible à l’architecture hispanique. Route ensuite vers le Salar d’Uyuni, pour une traversée de la région en 4X4, avant de rejoindre le Chili et San Pedro de Atacama.

CHILI, ARGENTINE & ÎLE DE PAQUES (40 JOURS)

Du Nord au Sud, le Chili s’étend sur plus de 4200 kilomètres de long. Du désert d’Atacama, aux glaciers de Patagonie, le pays offre une diversité de paysage incomparable. Pour plus de faciliter et afin de gagner quelques précieuses journées, vous pourrez opter pour des vols intérieurs. Cela permet aussi de se préserver de la fatigue des longs trajets en bus ! Après une étape à San Pedro de Atacama, puis un vol pour Santiago et un bref passage à Valparaiso, l’itinéraire se poursuit en Patagonie Chilienne et Argentine. La remontée vers le nord s’est faite par la route jusqu’à Puerto Aysen, puis en bateau jusqu’à Puerto Montt, d’où nous avons visité l’île de Chiloé. Retour ensuite à Santiago pour la dernière étape : l’île de Pâques.

Voyage en Nouvelle Zélande Wellington

Océanie

NOUVELLE ZELANDE (15 jours)

La Nouvelle-Zélande est une destination onéreuse, qu’il est parfois difficile d’appréhender avec un « petit budget ». C’est habituellement un pays que l’on sillonne en camper-van ou en caravane pour allier confort et nature. Ici, le voyage s’est fait en véhicule « normal » alternant des nuitées en camping ou dans la voiture ! Ce fut donc un parcours en boucle depuis/ vers Auckland, uniquement sur l’île du Nord.

Tour du monde Malaisie Bornéo

Asie du Sud-Est : plage, exotisme & repos

cambodge (14 jours)

Ce fut une parenthèse dans ce tour du monde puisque des proches nous ont rejoints. 2 semaines de confort, avec chauffeur, guide et hôtels luxueux. Un itinéraire en boucle depuis/vers Phnom Penh en contournant le lac Inle jusqu’à Siem Reap, puis jusqu’à la frontière laotienne au nord, pour redescendre le Mékong jusqu’à la capitale.

MALAISIE CONTINENTALE, BORNEO & le sultanat de brunei (48 JOURS)

Même après plusieurs voyages en Malaisie, le pays fut quand même de la partie pour ce tour du monde ! On ne se lasse pas de ses superbes paysages, de ses habitants respectueux et tolérants, ni d’ailleurs de sa succulente gastronomie ! Un mois et demi a sillonner la péninsule et les provinces de Sarawak et de Sabah (situées sur l’île de Bornéo). D’ailleurs, une fois sur l’île, on s’est laissé tenter par le Sultanat de Brunei !

Dans le désordre : Langkawi, Melaka, Kuala Lumpur, Tioman, Perak, Kuching, Kota Kinabalu, Semporna, Sultanat de Brunei

SINGAPOUR (2 jours)

Passage ultra-rapide à Singapour, que nous avions eu la chance de découvrir plusieurs années auparavant. Nous devions aller en Indonésie, découvrir l’archipel du Riau, mais  nous avons rebroussé chemin voyant que la mousson était déjà arrivée… Ces deux jours à Singapour nous ont permis d’ajuster notre itinéraire et d’opter pour la Thaïlande, par défaut, puisque nous avions un vol depuis Bangkok vers l’Asie Centrale deux semaines plus tard.

THAïLANDE (23 jours)

Afin d’éviter les zones surpeuplées de touristes, on a privilégié le nord pour explorer le triangle d’or. Même si ces régions restent touristiques, elles sont beaucoup moins fréquentées que les plages du sud. Ce fut donc l’occasion de découvrir Chiang Mai, Chiang Rai et également Bangkok et ses environs.

Voyage en Iran Aventure

Asie Centrale : en quête d'authenticité & de rencontres

kazakhstan - oblast almaty (14 jours)

Le Kazakhstan, c’est le 9ème pays le plus grand au monde ! Inutile de préciser donc que nous n’en avons vu qu’une infime partie. En voiture de location, depuis Almaty, il est assez simple de découvrir l’est du pays, jusqu’aux frontières chinoise et kirghize. Seul détail de taille : l’état des routes et le manque de station essence ! Il est donc nécessaire de s’organiser et chaque déplacement se transforme en véritable épopée !

kirghizistan (13 jours)

C’est une ode à la poésie et à la vie nomade. Un pays fait de montagnes et de plaines verdoyantes, parfois ponctuées de canyons, de caravansérails en ruine et de somptueux lacs d’altitude. Le Kirghizistan c’est la promesse de gouter à la liberté et de partir à la rencontre des nomades d’Asie Centrale. Ce fut l’occasion, aussi, de partir plusieurs jours, à dos de cheval, à l’assaut des sommets, encore enneigés et de vivre une expérience folle : une tempête de neige à plus de 3000 mètres d’altitude.

tadjikistan (16 JOURS)

Depuis la ville de Osh au Kirghizistan, il aura fallu plus de 12h de route pour rejoindre Murgab la première ville tadjike ! On découvre alors les hauts plateaux du Pamir, qui cohabitent avec les contreforts de l’Himalaya. La route se poursuit au travers de la vallée de Wakhan et la découverte de l’état autonome du Badakhshan, fief de la communauté ismaélienne. On quitte la frontière afghane pour rejoindre Dushanbé, la capitale. Etape nécessaire pour obtenir nos visas pour l’Ouzbékistan, on sera invité dans une famille pour y passer quelques jours, loin de la frénésie urbaine. On rejoint ensuite Khodjent, dernière étape avant la frontière ouzbèke.

ouzbekistan (11 jours)

Après le Tadjikistan, l’Ouzbékistan semble bien touristique ! On y côtoie les touristes venus des 4 coins du monde, admirer l’héritage de la route de la soie. Il faudra 11 jours, pour parcourir le pays d’Est en Ouest et s’émerveiller devant tant de merveilles architecturales.

azerbaïdjan (14 jours)

Depuis les bords de la Caspienne, 3 solutions s’offraient à nous pour rallier l’Iran. Traverser le Turkménistan (dont il est très compliqué d’obtenir les visas), franchir la Mer Caspienne en Cargo ou prendre un vol d’Aktau (Kazakhstan) jusqu’à Tehran ou Baku. La seconde solution fut la moins couteuse. Après 4 jours d’attente à Aktau, on embarque sur le Cargo qui nous mènera à Baku, de l’autre côté de la mer. On y restera 2 semaines, le temps d’obtenir nos visas pour l’Iran.

iran (48 jours)

C’est incontestablement l’un des coups de cœur de ce voyage au long cours. Une expérience riche et unique, tant sur le plan humain que culturel. Le pays est tellement grand qu’il aura fallu y passer le double de temps… Les Iraniens sont tellement bienveillants et chaleureux, que découvrir le pays au travers de leurs yeux est un honneur.

Organisation voyage tour du monde itinéraire et budget

Quel budget pour un tour du monde ?

C’est une question assez difficile, puisque votre budget dépendra de votre manière de voyager, des pays que vous souhaitez découvrir et du mode de transport principal pour lequel vous opterez. On a croisé des voyageurs en vélo, parti depuis 6 mois qui n’avait dépensé que 1500€… D’autres, des tours-du-mondistes Suisses, qui s’étaient fixé 20.000€ / personne pour 6 mois de roadtrip en Amérique du Sud… Voyez un peu comme c’est propre à chacun !

Afin que vous aussi, vous puissiez évaluer, le plus précisément possible votre budget, je vous partage, le coût global par personne pour cette aventure de 11 mois autour du globe, ainsi que le budget par jour et par pays.

Budget global du tour du monde

budget global tour du monde

Budget par pays

carte amérique du sud

Amérique du sud

Colombie : 17,55 € / jour / personne

Equateur : 16,16 € / jour / personne

Pérou : 17,48€ / jour / personne

Bolivie : 20,89€ / jour / personne

Chili : 34,59€ / jour / personne

Argentine : 33,28€ / jour / personne

voyage nouvelle zélande carte océanie

océanie

Nouvelle-Zélande : 34,73€ / jour / personne

carte asie du sud est

ASIE DU SUD-EST

Cambodge : 42,82 € / jour / personne

Malaisie : 24,55 € / jour / personne

Brunei : 15,09€ / jour / personne

Singapour : 12,76€ / jour / personne

Thaïlande : 32,92€ / jour / personne

carte itinéraire asie centrale tour du monde

ASIE CENTRALE

Kazakhstan : 21,39 € / jour / personne

Kirghizistan : 16,68€ / jour / personne

Tadjikistan : 13,82€ / jour / personne

Ouzbékistan : 21,36€ / jour / personne

Azerbaïdjan : 10,93€ / jour / personne

Iran : 7,23€ / jour / personne

Quelques informations complémentaires relatives au budget du tour du monde

Chili & Argentine : 

  • achat de matériel de camping à Santiago du Chili, afin de pouvoir réduire les frais d’hébergement sur ces deux pays (poste de dépense habituellement très cher) ainsi que  sur la Nouvelle-Zélande.
  • Transport en bus mais aussi en autostop de temps en temps

Nouvelle-Zélande : 

  • location d’un véhicule (standard) pour toute la durée du voyage sur place
  • Plusieurs nuits dans la voiture sinon hébergement en tente dans des campings

Cambodge : 

  • Comme expliqué plus haut, nous y étions avec nos proches et sommes passés par l’intermédiaire d’une agence locale.
  • Hôtel 4 et 5 étoiles, voiture avec chauffeur, guide francophone sont autant de services qui justifient la note un peu salée pour cette destination habituellement bon marché.

Thaïlande : 

  • Le budget est élevé car il inclut 2 locations d’appartements luxueux, d’une semaine chacun.
  • Le coût des vols Kuala Lumpur / Bangkok et Bangkok / Chiang Mai est également inclus.

Iran : 

  • Sur 47 jours passés en Iran, seules 7 nuitées ont été faites en auberge / hôtel. Le reste du temps, nous étions hébergés chez l’habitant, très souvent nourris gracieusement.
  • Le visa ainsi que l’extension de visa sont inclus dans le budget

Itinéraire et budget tour du monde : conclusion

Comme pour de simples vacances, il y a autant de tour du monde qu’il n’y a de voyageur… Toutes les informations transmises dans cet article sont le reflet d’une certaine manière de voyager, qui peut-être, ne vous correspondra pas.

Le but est vraiment de vous donner un ordre d’idée, afin que vous puissiez anticiper au mieux vos dépenses. Il est évidemment préférable de prévoir « une marge » afin d’être à l’aise une fois en voyage.

Si vous aussi, vous avez un tel projet en tête, n’hésitez pas à venir m’en parler par mail, en m’écrivant un commentaire sous cet article ou via les réseaux sociaux. Je me ferais un plaisir de vous aiguiller au mieux.

L’organisation d’un tour du monde peut s’avérer être longue et semée d’embûches, mais soyez certains que le voyage débute dès les premières recherches ! 

citation voyage Lao Tseu
Picture of Derrière Mahaara ...
Derrière Mahaara ...

Bonjour et bienvenue dans mon univers… Je suis Pauline, une aventurière amoureuse des destinations extraordinaires !

Picture of Derrière Mahaara ...
Derrière Mahaara ...

Bonjour et bienvenue dans mon univers… Je suis Pauline, une aventurière amoureuse des destinations extraordinaires !

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En 2024, offrez vous l'inconnu

Téléchargez gratuitement notre dernier e-book : 15 destinations hors des sentiers battus à découvrir en 2024