Visiter la Cappadoce et vivez des moments authentiques et hors du temps. La Cappadoce est une des régions les plus visitées et les emblématiques de la Turquie. Ses paysages singuliers et lunaires offrent un cadre merveilleux pour les voyageurs en quête de nature, de balades et de découvertes culturelles. Afin que vous puissiez profiter au maximum de votre découverte de la Cappadoce, nous vous donnons ici toutes les informations pratiques sur cette région hors du commun, qui mérite une visite de quelques jours !
Quelle est la meilleure période pour visiter la Cappadoce ?
La meilleure période pour visiter la Cappadoce dépend de vos préférences en matière de météo et d’affluence touristique. Le printemps (avril à juin) et l’automne (septembre à novembre) sont généralement considérés comme les saisons idéales en raison des températures agréables et de la beauté des paysages. Cependant, si vous aimez la chaleur estivale ou les paysages enneigés en hiver, ces saisons peuvent également offrir des expériences uniques.
Comment s'y rendre ?
Si vous arrivez d’Ankara, la capitale de la Turquie, vous pourrez aisément rejoindre la Cappadoce en voiture, en 03h00 de route (300 km). Si vous n’avez pas le permis de conduire ou si vous n’êtes pas à l’aise avec la conduite à l’étranger, sachez que des bus relient les deux régions quotidiennement. Il faudra compter 04h00 de trajet en bus.
Si vous arrivez par avion depuis une autre ville en Turquie (Istanbul, Antalya…), il vous faudra également louer une voiture depuis l’aéroport de Kayseri, le plus proche de la Cappadoce. Là-bas aussi, il vous sera très facile de trouver des véhicules de location prix abordables (attention, pendant les mois d’été, les prix grimpent en flèche). Depuis l’aéroport de Kayseri jusqu’à la Cappadoce, compter 1h de voiture. Depuis Kayseri, il vous sera également possible de trouver des bus qui assurent la liaison (en presque 02h00).
Comment se déplacer sur place pour profiter des visites ?
La voiture reste le moyen de transport le plus simple et rapide pour que vous puissiez visiter la région en toute quiétude. La conduite y est bien plus facile et agréable que dans les grandes villes et l’état des routes est très bons.
Où dormir en Cappadoce ? Quel village choisir pour optimiser ses visites ?
Lorsque l’on organise son voyage en Turquie et plus précisément la découverte de la région de la Cappadoce, il peut être difficile de choisir le lieu de son hébergement. Vous avez en effet le choix entre 4 villages différents. Vous trouverez ci-dessous les avantages et les inconvénients de chacun, pour que vous puissiez plus facilement faire le choix parmi ces 4 options :
Le village de göreme, le point de chute idéal pour explorer la région de la cappadoce
C’est le village le plus populaire de la Cappadoce en raison de sa proximité avec les sites touristiques majeurs, tels que le parc national de Göreme. Vous y trouverez une large gamme d’hébergements, pour tous les budgets ainsi que de nombreux restaurants, boutiques et bureau d’excursion.
Malheureusement sa popularité en fait un village fréquenté et très touristique, particulièrement de juin à octobre. De plus, les prix des hébergements sont généralement plus élevés que dans les autres villages de la région.
Choisir le village d'Uchisar, pour visiter la cappadoce
Le village d’Uchisar se trouve à 5 km de Göreme. Légèrement moins fréquenté, Uchisar offre une expérience plus calme et authentique. On y trouve moins de restaurants et d’hébergements, mais l’atmosphère est plus paisible.
Dormir à Ortahisar, la Cappadoce authentique
Réputé pour sa forteresse de pierre, le village d’Ortahisar offre un cadre charmant et pittoresque. Beaucoup moins fréquenté et touristique que les deux premiers villages, les hébergements sont plus abordables et l’ambiance plus authentique.
Le village d'Ürgüp, une alternative moins prisée
Il est le plus éloigné des 4 villages, mais également le plus grand d’entre eux. Aussi, vous y trouverez un large choix d’hébergements, de restaurant et de possibilité d’excursion. Ürgüp est moins touristique, il vous sera donc possible de vivre une expérience plus forte, avec les habitants.
8 hôtels exceptionnels à découvrir en Cappadoce
Stone House Cave hôtel
📌 Göreme
🛌 Chambres de 1 à 4 personnes
☕Petit déjeuner inclus
🛎️Parking gratuit, WiFi, restaurant, terrasse avec vue
Local Cave House Hôtel
📌 Göreme
🛌 Chambres de 1 à 4 personnes
☕Petit déjeuner inclus
🛎️Piscine extérieure, parking gratuit, WiFi, restaurant
Argos in Cappadocia
📌 Uchisar
🛌 2 adultes + 2 enfants par chambre maximum (suite)
☕Petit déjeuner inclus
🛎️Piscine extérieure, parking gratuit, WiFi, restaurants, terrasse avec vue
Museum Hôtel
📌 Uchisar
🛌 Chambres de 1 à 3 personnes
☕Petit déjeuner inclus
🛎️Piscine extérieure, parking gratuit, WiFi, restaurant, spa (avec piscine intérieure)
Cappadocia fairy chimneys
📌 Ortahisar
🛌 Chambres de 1 à 4 personnes
☕Petit déjeuner inclus
🛎️Parking gratuit, WiFi, restaurant, bar
Vie Hotel Cappadocia - adults only
📌 Ortahisar
🛌 Chambres de 1 à 2 personnes
L’hôtel n’accepte pas d’enfants
Certaines chambres avec piscine privée intérieure
☕Petit déjeuner inclus
🛎️Parking gratuit, WiFi, restaurant, service d’étage
Kayata cave suites
📌 Ürgüp
🛌 Chambres de 1 à 3 personnes
☕Petit déjeuner inclus
🛎️Parking gratuit, WiFi, terrasse avec vue, service d’étage
Pegas Cave Suites
📌 Ürgüp
🛌 2 adultes + 1 enfant maximum par chambre
Certaine chambre avec piscine privée intérieure
☕Petit déjeuner inclus
🛎️Parking gratuit, WiFi
La Cappadoce est une destination unique en Turquie, offrant une variété d’expériences allant de la découverte culturelle à l’exploration de paysages naturels exceptionnels. Choisissez la période qui convient le mieux à vos préférences climatiques, et assurez-vous de planifier votre itinéraire en fonction de vos centres d’intérêt pour tirer le meilleur parti de votre visite.