Un voyage en Algérie ? Pourquoi faire ? Dans ce nouvel article, nous vous expliquons pourquoi en vous donnant 8 bonnes raisons de visiter ce joyau caché ! Si vous êtes à la recherche d’une destination de voyage authentique et captivante, l’Algérie devrait absolument figurer en haut de votre liste. Ce pays nord-africain regorge de trésors culturels, de paysages diversifiés et d’une histoire fascinante qui ne demandent qu’à être explorés.
🎵 Pour accompagner votre lecture, nous vous recommandons l’écoute du titre « batwanis beek » de Warda.
Chaque saison est propice au voyage en Algérie
Toutes les saisons sont bonnes (ou presque) pour visiter l’Algérie… L’hiver, on privilégiera le sud du pays pour une méharée, un raid 4×4 ou tout simplement une semaine de randonnée dans le Hoggar et le Tassili. Le printemps et l’automne sont les deux périodes idéales pour partir à la découverte de ce pays aux 1001 merveilles. Vous pourrez ainsi vous aventurer dans toutes les wilayas (= l’équivalent de préfecture) tout en étant épargné des fortes chaleurs de l’été. En période estivale, le thermomètre s’affole, il est donc préférable de rester sur la côte. De Ghazaouet à Annaba, les 1200 km de littoral vous offriront de beaux paysages et de jolies plages, pour peu que vous ne craigniez pas la foule, ni les vendeurs de Sfenj (=sorte de beignet) !
Une destination proche mais dépaysante
Il ne vous faudra que 2h15 pour rallier Paris à Alger et moins de 1h45 pour faire le trajet entre Marseille et la capitale Algérienne. Autant vous dire que c’est la porte à côté ! Bien que le bateau soit aussi une option pour s’y rendre, il est plus lent et souvent plus cher. Les rotations aériennes entre l’Europe et l’Afrique du Nord sont nombreuses et restent très abordables (surtout d’octobre à mai).
Un voyage en Algérie : une expérience abordable
L’Algérie compte parmi les rares destinations hors des sentiers battus, moyen-courrier, qui offre un si bon rapport/qualité prix. Une fois les billets en poche, vous n’aurez pas de crainte de voir disparaître vos économies… Les hébergements, les transports, l’essence et la restauration sont très peu chers comparés à d’autres destinations d’Afrique du Nord. Bon, il y a juste le visa qui est un peu ghaali (= cher) ! 110€ pour un visa simple entrée de 30 jours maximum. Ça pique un chouia (=un peu)… mais ce sera l’une des rares « grosses » dépenses que vous ayez à faire, je vous l’assure ! Pour obtenir le fameux sésame, il vous faudra une assurance voyage. Si vous n’en avez pas avec votre carte bancaire, pensez à ACS Assurances ! Ils sont très compétitifs et basés à Paris !
Quand un voyage en Algérie rime avec authenticité & hospitalité
Ce n’est pas une légende, les Algériens comptent parmi les peuples les plus accueillants qu’il m’ait été donné de rencontrer. Toujours le sourire aux lèvres, un petit mot gentil, une attention… toutes les occasions sont bonnes pour être avenant et généreux. Que vous demandiez un peu d’aide ou votre chemin, ils vous accompagneront, négocierons pour vous… et s’assurerons que vous êtes au bon endroit, avec les bonnes personnes. Ces interactions authentiques avec les habitants vous permettra de découvrir la véritable essence du pays. Le tourisme n’étant pas développé, les relations humaines entre visiteurs et locaux restent authentiques et saines. J’entends par là, que vous ne serez pas considéré comme un portefeuille ambulant !
Un patrimoine culturel & historique richissime
Il y a un souvenir qui me vient en tête. La première fois que je suis allée en Algérie, nombreuses sont les personnes à m’avoir dites « mais enfin, pour quoi faire ? ». Naïvement et alors que je n’avais que très peu préparé ce premier voyage, j’ai répondu « pour voir, c’est tout ». Aujourd’hui, je mesure à quel point l’Algérie est une région du monde méconnue, véhiculant pléthore de préjugés. Il y a tant de choses à voir, d’expérience à vivre, de sites historiques à visiter… Des sites archéologiques de Timgad et Tipaza, aux dédales de ruelles des Casbahs d’Alger ou d’Oran en passant par les oasis du Mzab et les palais de Tlemcen, la richesse culturelle de l’Algérie est millénaire et infinie. Les dominations étrangères se sont succédées pendant des siècles, laissant derrière elles les vestiges de ces années plus ou moins glorieuses.
Une destination sûre
Un autre atout de cette destination, c’est la sécurité. Je m’attends aux remarques des sceptiques, pourtant, mes différentes aventures algériennes me l’ont prouvé à maintes reprises. Oui, vous croiserez des gendarmes et des militaires, dans les villes, en rase campagne, dans le désert… Ils vous demanderont vos papiers, seront ravis de discuter quelques mots avec vous puis vous laisseront partir.
Est-ce le seul pays dans le monde concerné par la présence policière ? Hmmm je ne crois pas!🙄 Est-ce que vous trouverez une oreille attentive auprès des fonctionnaires, si vous êtes perdu ou si vous cherchez une adresse ? Assurément !
Des paysages variés & époustouflants
Des côtes de la mer Méditerranée aux dunes du Sahara, l’Algérie offre une variété de paysages à couper le souffle. Les plages de sable doré, les montagnes majestueuses du Hoggar et les oasis verdoyantes créent une palette visuelle diversifiée pour les voyageurs avides de découvertes.
Un voyage gustatif hors du commun
La cuisine algérienne est une fusion délicieuse de saveurs méditerranéennes, africaines et arabes. Voici quelques-uns de mes péchés mignons ! La rechta algéroise : plat de pâtes traditionnelles à base de poulet, de pois chiches et navets, le tout arrosé d’une sauce blanche très savoureuse. Le sfenj : c’est un beignet de farine, que l’on le déguste à toute heure de la journée avec un kahwa (café) bien serré ou un verre d’Atay (thé). L’ham Lahlou : un plat sucré originaire d’Algérie fait à base de viande et de pruneaux principalement, avec éventuellement des abricots et décoré de raisins secs et d’amandes. Chakhchoukha : plat festif et copieux, la chakhchouka se compose de pâte de semoule émiettée, cuite à la poêle, arrosée de sauce tomate, de pois chiches et parfois de légumes selon les régions. Elle est parfois servie avec du lben (lait fermenté).
Un voyage en Algérie offre une opportunité unique de découvrir un pays fascinant, imprégné d’histoire, de culture et de paysages variés. Des richesses historiques aux aventures sahariennes en passant par la chaleur de l’accueil et le sourire des habitants, l’Algérie vous réserve une expérience mémorable. Préparez vous à élargir vos horizons en explorant ce pays fabuleux qui ne demande qu’à être découvert.
Pour planifier votre voyage en Algérie et explorer ces huit bonnes raisons en personne, assurez vous de rechercher des informations actualisées sur les conditions de voyage, les exigences en matière de visa et les conseils de sécurité.
2 réponses
Je découvre votre blog et votre entreprise. C’est super de proposer des destinations peu habtuelles, notamment l’Iran et l’Algérie. Et surtout de montrer au monde que ces endroits ne sont pas moins sûrs que d’autres. Bravo !
Bonjour, je vous remercie pour votre message et suis ravie que les destinations abordées sur le blog de Mahaara vous plaisent. Belle continuation et au plaisir d’échanger ensemble de nouveau.