Visiter la Bosnie : 5 sites incontournables

Visiter la Bosnie et découvrez ces  5 sites incontournables ! Visiter Sarajevo. Visiter Mostar. Mémorial Srebrenica, Sutjeska, Orasac
Cet article en un clin d'oeil

Visiter la Bosnie à travers cet article et découvrez ce pays fabuleux. Commencez par la découverte de 5 sites incontournables à visiter en Bosnie. Puis, ne manquez pas les 5 raisons principales pour organiser un voyage dans ce pays de la péninsule balkanique. Entre son histoire, ses joyaux naturels, son authenticité et sa culture la Bosnie-Herzégovine a tout pour vous séduire.

Après avoir appartenu à l’empire romain, la Bosnie a compté dans l’Empire ottoman. De 1463 à 1878, les Ottomans ont régné en maître sur ce territoire.  C’est d’ailleurs de ce règne que le pays est le plus marqué. Son impact a été profond sur la culture, l’architecture et la cuisine de la région. Bon nombre des monuments les plus célèbres de Bosnie, dont le pont Stari Most à Mostar, ont été construits à cette époque.

Malheureusement, le pays a connu la guerre de Bosnie dans les années 1990, à la suite de l’éclatement de la Yougoslavie. La guerre a entraîné la mort d’environ 100 000 personnes et le déplacement de millions de personnes. Le mémorial et cimetière de Srebrenica, dont nous parlerons plus tard dans l’article, rappelle de manière poignante cette période tragique de l’histoire de la Bosnie.

Pour aller plus loin et organiser votre voyage en Bosnie comme un professionnel, ne manquez pas notre guide Prêt-à-Partir.  

Cet article en un clin d'oeil

Découvrez notre guide de voyage pour visiter la Bosnie

guide de voyage Bosnie Herzégovine Sarajevo Mostar Banja Luka

CE GUIDE DE 90 PAGES COMPREND :  

  • 4 itinéraires clés en main et modulables
    • 1 itinéraire principal de 8 jours
    • 3 extensions de 4 à 6 jours chacune
    • programme détaillé jour par jour
  • + 50 adresses testées et validées par Mahaara
    • Hébergement
    • Restaurants halal
    • Café
  • Informations pratiques sur la destination
  • 1 lexique pour apprendre quelques mots de bosnien

5 sites incontournables à visiter en Bosnie-Herzégovine

Tekke de Blagaj, le couvent soufi près de Mostar

Vue sur le couvent soufi de Tekke, Bosnie 5 sites incontournables

Après avoir visité la vieille ville de Mostar son pont, ses marchés et découvert son architecture Ottomane, vous vous dirigerez vers le couvent soufi de Tekke. C’est le plus beau des cinq tekkés de la période ottomane subsistant dans le pays.

Fondé au XVIIe siècle par le mufti de Mostar, ce tekké, accueillait des derviches de la grande confrérie des Halvetis. Cette confrérie était la plus puissante des confréries soufies dans les Balkans, pendant l’èreottomane et prospéré jusqu’au XIXème siècle. S’en ai suivi un long déclin, face à la Naqshbandiyya, une puissante tariqa concurrente. C’est cette nouvelle confrérie qui prit possession du lieu au cours du XIXe siècle.

Le tekké demeura actif jusqu’au décès du dernier baba (père spirituel), Sejdo Šehović, en 1925. Aujourd’hui il est ouvert aux voyageurs en quête de spiritualité et de connaissance soufi.

ORASAC, ŠTRABAČKI BUK BOSNIA A VISITER EN BOSNIE

Cascade Orosac Bosnie, Bosnie 5 sites incontournables à visiter

Située à la frontière entre la Croatie et la Bosnie, Štrbački buk est une très belle cascade de la rivière Una.  Son eau bleu clair tombant en cascade sur une série de corniches rocheuses, rend le lieu naturellement beau et hypnotique. 

La région de Štrbački buk est réputée pour ses activités de plein air. Les activités telles que le rafting ou le kayak sont particulièrement appréciées sur la rivière de l’Una. Profitez aussi de la région pour faire de la randonnée. Les points de vue depuis les sentiers de randonnées sont à couper le souffle. 

Vous aurez compris, c’est l’endroit idéal pour tous les voyageurs qui veulent profiter d’activités outdoor et du grand air.

Le mémorial de Srebrenica, un lieu incontournable à visiter en Bosnie

Le musée et cimetière de Srebrenica sont particulièrement importants en Bosnie, puisqu’ils commémorent le génocide de Srebrenica de 1995.

Pendant la guerre de Bosnie, la ville de Srebrenica a été déclarée zone de sécurité des Nations Unies et devait être protégée par les forces internationales de maintien de la paix. Cependant, en juillet 1995, les forces serbes de Bosnie ont envahi la ville et commis un génocide contre sa population musulmane. C’est l’une des pires atrocités en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, le musée et cimetière de Srebrenica servent de mémorial aux victimes du génocide. Ils offrent aux visiteurs un espace de connaissance sur Srebrenica et sur le contexte plus large de la guerre de Bosnie. Au-delà des expositions sur l’histoire du conflit, le musée présente des histoires personnelles. Agrémenté par les artefacts liés aux victimes et aux survivants du massacre, le musée est particulièrement saisissant. Le cimetière, quant à lui, abrite les tombes de nombreuses victimes et rappelle avec force le coût humain de la guerre (plus de 8 000 hommes musulmans).

La visite du musée et du cimetière de Srebrenica, est une expérience sombre et émouvante. Pourtant, c’est une étape essentielle pour quiconque souhaite comprendre le passé récent du pays et l’impact de la guerre sur son peuple.

LE QUARTIER DE BAŠČARŠIJA, SARAJEVO

Sarajevo Bascarsija, Mahaara travel planner

Le quartier de Baščaršija à Sarajevo est une visite incontournable lors de votre voyage en Bosnie. Ce quartier historique a été construit au 15ème siècle. C’est le cœur culturel de Sarajevo. Ses rues étroites et sinueuses sont bordées de boutiques, de cafés et de restaurants traditionnels de style ottoman. Il offre un aperçu de la riche histoire et de la culture de la Bosnie.

Le quartier est connu pour son architecture époustouflante. Nous pensons notamment à la fontaine Sebilj et la mosquée Gazi Husrev-bey, toutes deux datant de la période ottomane. N’hésitez pas à flâner dans les marchés et bazars du quartier. Vous y trouverez de l’artisanat traditionnel bosniaque, comme la cuivrerie, la poterie et les textiles.

Baščaršija est un quartier idéal pour les voyageurs qui souhaitent s’immerger dans la culture locale. Le quartier est également un excellent point de départ pour explorer le reste de Sarajevo. Découvrez pourquoi dans notre guide clef en main, pour voyager en Bosnie

Visiter la Bosnie et le parc national de sutjeska

Sculptures du Parc national Sutjeska, Bosnie 5 sites incontournables à visiter

Le parc national de Sutjeska est l’un des plus beaux espaces naturels de Bosnie. Situé à la frontière Serbe, le parc offre un large éventail d’activités outdoor. Il abrite le plus haut sommet de Bosnie, Maglić, destination populaire pour les randonneurs et les alpinistes. Sa faune est également extraordinaire avec ses ours bruns, ses loups et ses aigles.

Le parc est connu pour ses hébergements atypiques. Les cabanes en bois et les bungalows en pleine nature offre une expérience immersive aux voyageurs. Les voyageurs désireux de découvrir la nature environnante, ne seront pas déçu. Avec ses paysages époustouflants, sa flore et sa faune diversifiées, ses activités passionnantes, le parc national de Sutjeska est une destination incontournable lors de votre voyage en Bosnie-Herzégovine.

Si on devait résumer, la Bosnie est une destination à ne pas manquer sous aucun prétexte. Grâce à ces 5 sites incontournables à visiter en Bosnie-Herzégovine et à notre guide clés en main, vous pourrez profiter d’un voyage inoubliable. De la beauté époustouflante de la vieille ville de Mostar, aux merveilles naturelles de la cascade Štrbački buk, que vous soyez à la recherche d’une expérience authentique ou de grands espaces, la Bosnie a forcément quelque chose à vous offrir.

Au delà de ces 5 sites incontournables à visiter en Bosnie, c’est un pays avec une histoire complexe et fascinante, un peuple accueillant et hospitalier et une cuisine qui ravira même les palais les plus exigeants. Que vous soyez un amateur de plein air, un féru de culture, un fin gourmet ou simplement à la recherche d’une nouvelle aventure, la Bosnie est la destination parfaite pour vous.

Alors n’attendez plus, réservez votre voyage en Bosnie dès aujourd’hui et découvrez la magie de ce joyau caché au cœur de l’Europe !

Derrière Mahaara ...
Derrière Mahaara ...

Bonjour et bienvenue dans mon univers… Je suis Pauline, une aventurière amoureuse des destinations extraordinaires !

Derrière Mahaara ...
Derrière Mahaara ...

Bonjour et bienvenue dans mon univers… Je suis Pauline, une aventurière amoureuse des destinations extraordinaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *