Visiter Sarajevo : le guide complet

Visiter Sarajevo avec ce guide complet. Meilleure période Sarajevo ? Comment aller à Sarajevo ? Que faire à Sarajevo ? Hôtels halal sarajevo
Cet article en un clin d'oeil

Visiter Sarajevo est une étape incontournable pour tous les voyageurs désireux d’explorer la Bosnie-Herzégovine. Sarajevo, la fascinante capitale de la Bosnie-Herzégovine, est une ville riche en histoire, en culture et en beauté. Si vous vous demandez que faire à Sarajevo, ne cherchez pas plus loin ! Ce guide complet créé pour vous faciliter la visite de Sarajevo abordera les transports pour se rendre à Sarajevo, la météo et le climat pour savoir quelle est la meilleure période, nous vous livrerons ensuite 13 lieux incontournables à visiter à Sarajevo. Voici une liste de 13 lieux incontournables qui vous donneront un aperçu captivant de cette ville aux mille facettes.

Comment aller à Sarajevo ?

Comment se rendre à Sarajevo depuis l’étranger ?

La Bosnie-Herzégovine, destination hors des sentiers battus en Europe, est accessible depuis de nombreux pays voisins. Voici quelques options de transport pour rejoindre la capitale, Sarajevo, depuis l’étranger :

Arriver à Sarajevo en avion

L’aéroport international de Sarajevo (SJJ) est le principal point d’entrée aérien dans la région. De nombreux transporteurs internationaux desservent cet aéroport, offrant ainsi des liaisons directes depuis plusieurs grandes villes européennes. Les compagnies aériennes telles que Lufthansa, Turkish Airlines, Wizz Air et Austrian Airlines proposent des vols directs vers Sarajevo.

Prendre le train pour arrivée à Sarajevo

Bien que les liaisons ferroviaires internationales soient limitées, il est possible de se rendre à Sarajevo en train depuis certains pays voisins comme la Croatie ou la Serbie. Les trajets en train offrent une expérience authentique tout en permettant aux voyageurs de découvrir le paysage diversifié de la région.

Venir à Sarajevo en voiture depuis un pays limitrophe

La Bosnie-Herzégovine est accessible par la route depuis plusieurs pays européens. Les réseaux routiers bien entretenus permettent des trajets agréables, avec la possibilité de traverser des paysages montagneux et de très belles vallées aux panorama exceptionnels.

Transport pour aller à Sarajevo en Bosnie Herzégovine voyage halal

Comment se rendre à Sarajevo depuis mostar ?

Mostar, célèbre pour son pont Stari Most et son architecture ottomane, est une destination incontournable en Bosnie-Herzégovine. Voici quelques options de transport pour se rendre de Mostar à Sarajevo :

Trajet en bus depuis Mostar vers Sarajevo

Des services de bus réguliers relient Mostar à Sarajevo. Les trajets en bus offrent un moyen économique et confortable de voyager entre les deux villes, avec des départs fréquents tout au long de la journée (quelque soit la saison). Il faut compter entre 02h30 et 03h00 pour réaliser la liaison entre Mostar et Sarajevo. Le coût du trajet varie entre 20 et 28 BAM soit entre 10 à 14€ / billet.

Prendre le train entre Mostar et Sarajevo

Bien que le service ferroviaire entre Mostar et Sarajevo ne soit pas aussi fréquent que les bus, il offre une alternative très appréciée des voyageurs non véhiculés. Les trains traversent des paysages montagneux extraordinaires. Le trajet ne dure que 02h30 (autant qu’en voiture) et les billets sont vendus autour des 12 BAM (a peu près 6 euros / billet).

Comment se rendre à Sarajevo depuis Banja Luka ?

Banja Luka, la deuxième plus grande ville de Bosnie-Herzégovine, offre également des liaisons vers Sarajevo. Voici quelques options pour se rendre de Banja Luka à Sarajevo :

De Banja Luca à Sarajevo en bus

Les services de bus reliant Banja Luka à Sarajevo sont fréquents et bien organisés. Les bus offrent un moyen pratique et abordable (compter 21 à 26€ / ticket) de se déplacer entre les deux villes, avec un temps de trajet d’environ 5 heures, en fonction des conditions de la route.

De Banja Luca à Sarajevo en voiture

Conduire de Banja Luka à Sarajevo est une option pratique, avec des routes bien entretenues. Le trajet en voiture prend environ 3 à 4 heures, offrant aux voyageurs la flexibilité d’explorer les nombreux sites d’intérêt en chemin.

Découvrez notre guide de voyage spécial Bosnie-Herzégovine
guide de voyage Bosnie Herzégovine Sarajevo Mostar Banja Luka

CE GUIDE DE 90 PAGES COMPREND :  

  • 4 itinéraires clés en main et modulables
    • 1 itinéraire principal de 8 jours
    • 3 extensions de 4 à 6 jours chacune
    • programme détaillé jour par jour
  • + 50 adresses testées et validées par Mahaara
    • Hébergement
    • Restaurants halal
    • Café
  • Informations pratiques sur la destination
  • 1 lexique pour apprendre quelques mots de bosnien

Quelle est la meilleure période pour visiter Sarajevo ?

La meilleure période pour visiter Sarajevo dépend des préférences individuelles des voyageurs et des activités qu’ils souhaitent réaliser. Cependant, en général, les saisons du printemps (avril à juin) et de l’automne (septembre à octobre) sont considérées comme les moments idéaux pour découvrir la ville. Voici quelques informations à prendre en compte pour planifier votre voyage à Sarajevo : 

Coucher de soleil dans la campagne proche de Sarajevo

Découvrir Sarajevo au printemps (d’avril à juin)

La meilleure période pour visiter Sarajevo dépend des préférences individuelles des voyageurs et des activités qu’ils souhaitent réaliser. Cependant, en général, les saisons du printemps (avril à juin) et de l’automne (septembre à octobre) sont considérées comme les moments idéaux pour découvrir la ville. Voici quelques informations à prendre en compte pour planifier votre voyage à Sarajevo : 

Visiter Sarajevo en été (juillet à août)

L’été peut être chaud à Sarajevo, avec des températures dépassant souvent les 30°C. C’est la haute saison touristique, donc la ville peut être plus fréquentée. Cependant, cette période offre l’occasion de participer à des festivals, des événements en plein air et de profiter des cafés et des parcs. Il est recommandé de prévoir des vêtements légers et de rester hydraté pendant les journées chaudes.

Explorer Sarajevo à l'automne (septembre à octobre)

L’automne apporte des températures douces et des paysages pittoresques avec des couleurs automnales. Les températures varient entre 10°C et 20°C, créant des conditions idéales pour explorer la ville à pied tout en évitant les foules estivales. C’est également une période propice pour déguster des plats traditionnels dans les restaurants locaux.

Profiter de l'hiver à Sarajevo

Sarajevo connaît des hivers froids, avec des températures souvent en dessous de zéro. Cependant, cette période offre une ambiance magique avec des marchés de Noël, des rues illuminées et la possibilité de pratiquer des sports d’hiver dans les montagnes environnantes. Les amateurs de sports d’hiver peuvent profiter des stations de ski à proximité.

Combien de temps prévoir pour visiter Sarajevo ?

La durée idéale pour profiter pleinement de Sarajevo dépend des préférences individuelles, des intérêts et du rythme de voyage de chaque visiteur. Cependant, nous vous conseillons vivement de prévoir 3 à 4 jours pleins, pour visiter la ville et profiter de tout ce que Sarajevo a à offrir : visites culturelles, restaurants, animations et divertissement, sorties en plein air… Ce laps de temps permet aux voyageurs de s’immerger pleinement dans le quotidien des habitants de Sarajevo et de comprendre son histoire à la fois complexe et tragique.

Que faire à Sarajevo ? Que visiter à Sarajevo ?

Visiter Sarajevo et la vieille ville de Baščaršija

Que faire à Sarajevo ? quartier historique

Baščaršija, le cœur historique de Sarajevo, évoque l’essence culturelle et orientale de la ville. Ses rues pavées serpentent entre des échoppes séculaires, offrant une immersion dans l’architecture ottomane. Dominé par la Mosquée Gazi Husrev-beg, ce quartier dynamique regorge de marchés colorés, de cafés traditionnels et de boutiques artisanales. Les senteurs d’épices, le son des artisans et l’appel à la prière créent une atmosphère envoûtante. Baščaršija est le lieu idéal pour déguster des spécialités locales comme le Ćevapi, explorer le passé historique de Sarajevo et s’immerger dans l’hospitalité chaleureuse de ses habitants.

Le pont Latin (Latinska Ćuprija)

Le pont latin (Latinska Ćuprija en bosnien) est un lieu historique emblématique de Sarajevo. C’est le 28 Juin 1914 que ce lieu incontournable de la ville de Sarajevo acquis une notoriété mondiale. En effet, que Gravrilo Princip, un jeune nationaliste serbe assassina l’archiduc François-Ferdinand d’Autriche-Hongrie et son épouse, Sophie, héritiers du trône austro-hongrois. Cet attentat a déclenché une série d’événements qui ont conduit à la Première Guerre mondiale. Le pont lui-même, date du XVIe siècle. Il enjambe la rivière Miljacka et relie la vieille ville (Baščaršija) à la partie moderne de Sarajevo. Il doit son nom au fait que, pendant l’occupation ottomane, il était utilisé principalement par la communauté commerçante latine. Aujourd’hui, le pont latin demeure un symbole de l’histoire complexe de Sarajevo. Un musée, le Musée de l’Assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand, est situé près du pont.

La bibliothèque de Sarajevo (Vijećnica)

Que faire à Sarajevo bibliothèque Vijećnica

La Bibliothèque nationale et universitaire de Bosnie-Herzégovine, située sur les rives de la rivière Miljacka, est un monument emblématique. Construite à la fin du XIXe siècle dans un style architectural néo-mauresque, la Vijecnica a été inaugurée en 1896. Son architecte, Alexander Wittek, a créé un édifice impressionnant, caractérisé par des éléments orientaux rappelant l’influence ottomane. La bibliothèque a joué un rôle central dans la vie intellectuelle et culturelle de Sarajevo au fil des décennies. Pendant le siège de Sarajevo, la Vijecnica a été lourdement endommagée par un incendie délibéré. La destruction de milliers de livres et de manuscrits a été un acte symbolique visant à effacer la mémoire culturelle et intellectuelle de la ville. La reconstruction a été achevée en 2014, marquant une étape importante dans la préservation du patrimoine culturel de Sarajevo.

Découvrez notre guide de voyage spécial Bosnie-Herzégovine
guide de voyage Bosnie Herzégovine Sarajevo Mostar Banja Luka

CE GUIDE DE 90 PAGES COMPREND :  

  • 4 itinéraires clés en main et modulables
    • 1 itinéraire principal de 8 jours
    • 3 extensions de 4 à 6 jours chacune
    • programme détaillé jour par jour
  • + 50 adresses testées et validées par Mahaara
    • Hébergement
    • Restaurants halal
    • Café
  • Informations pratiques sur la destination
  • 1 lexique pour apprendre quelques mots de bosnien

La cathédrale du Cœur de Jesus (Katedrala Srca Isusova)

La construction de la cathédrale a commencé en 1884 et s’est achevée en 1889. Elle a été conçue par Josip Vancaš, un architecte austro-hongrois, dans un style néo-gothique caractéristique. Elle se caractérise par un style néo-gothique avec ses arcs brisés et ses fenêtres à lancettes. Aujourd’hui, la cathédrale sert de siège de l’archidiocèse catholique de Sarajevo.

Le tunnel de Sarajevo (Tunnel de l'espoir)

Tunnel de l'espoir - Sarajevo - Voyage bosnie - guide de voyage bosnie - itinéraire bosnie

Le Tunnel de Sarajevo était un tunnel de 800 mètres, creusé en secret, sous l’aéroport de Sarajevo entre 1992 et 1995. Durant ces années, la ville de Sarajevo était assiégée par les forces serbes. Ce tunnel a donc joué un rôle crucial en servant de passage clandestin permettant le transport de fournitures vitales (nourriture, médicaments, armes, personnes etc). Le tunnel reliant le quartier assiégé de Dobrinja à Butmir, le quartier des Nations Unis. Il est toujours un symbole d’espoir et de résilience pour les habitants de Sarajevo.

La tour de l'horloge de Sarajevo (Sahat Kula)

La tour de l’horloge a été construite au XVIIe siècle, pendant l’occupation ottomane de Sarajevo. Elle a été érigée à l’initiative d’Ibrahim Pasha, le gouverneur ottoman de Bosnie. Elle est située sur la place Baščaršija, au cœur de la vieille ville de Sarajevo. La tour de l’horloge combine des éléments de l’architecture ottomane et austro-hongroise. Elle est caractérisée par une base en pierre, une structure en bois et une horloge en cuivre. La forme octogonale de la tour est typique des minarets ottomans. La tour abrite une horloge qui a été ajoutée au XIXe siècle, pendant la période austro-hongroise. La tour a été endommagée à plusieurs reprises au cours de son histoire, notamment pendant la guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995). Cependant, elle a été restaurée après le conflit pour retrouver son aspect d’origine.

Le bastion jaune (Žuta Tabija)

Point de vue depuis le fort jaune Sarajevo
© Mahaara – photo non libre de droit

Visiter Sarajevo et prendre de la hauteur. A pied ou en bus, vous pourrez facilement atteindre le bastion jaune, d’où vous aurez une superbe vue sur la ville de Sarajevo et ses montagnes environnantes. C’est l’endroit idéal pour apprécier la beauté du paysage urbain, avec ses minarets, églises et bâtiments historiques qui se fondent harmonieusement. Le fort fut construit au XVIIème siècle pendant l’occupation ottomane et faisait partie du système défensif de la ville.

Visiter Sarajevo et La mosquée Gazi Husrev-beg

Que faire à Sarajevo ? Visiter les mosquées ottomanes
© Mahaara – photo non libre de droit
Mosquée Gazi Husrev-beg Sarajevo visite incontournable
© Mahaara – photo non libre de droit

La Mosquée Gazi Husrev Beg a été construite au XVIe siècle, entre 1530 et 1531, par l’architecte Adžem Esir Ali, sur l’ordre de Gazi Husrev Beg, un important bienfaiteur ottoman de la ville. La mosquée est un exemple classique de l’architecture ottomane de la période. Elle présente des éléments caractéristiques tels que des dômes, des minarets, des arcades et une cour intérieure. L’intérieur de la mosquée est richement décoré avec des motifs géométriques et des calligraphies arabes. Le mihrab et le minbar, sont également des éléments artistiques importants. La mosquée fait partie d’un complexe plus vaste qui comprend également une madrasa, une bibliothèque, un hammam, une imaret (salle à manger pour les nécessiteux) et une fontaine.

Information : la mosquée demeure un lieu de culte, aussi, il est recommandé d’éviter les horaires de prières pour la visite des lieux par les non-musulmans.

La galerie Ars Aevi

La Galerie Ars Aevi a été fondée dans les années 90 en tant que projet culturel et artistique dans le contexte de la guerre de Bosnie-Herzégovine (1992-1995). Son objectif était de créer un espace culturel dédié à l’art contemporain et de favoriser la compréhension et la communication entre les différentes cultures présentes dans la région. La galerie abrite une collection d’œuvres d’art contemporain de renommée mondiale. Elle a été enrichie au fil des ans grâce à des dons d’artistes et de collectionneurs du monde entier. La collection comprend des œuvres d’artistes locaux et internationaux. En plus de ses activités d’exposition, la galerie s’engage dans des initiatives sociales et éducatives visant à promouvoir l’art contemporain, la compréhension interculturelle et l’éducation artistique au sein de la communauté locale.

Site Internet de la galerie Ars Aevi

Le parc national de Vrelo Bosne

que faire à Sarajevo ? Balade en pleine nature à Vrelo Bosne

Échappez à l’agitation de la ville en vous rendant au parc national de Vrelo Bosne, un havre de paix naturel. Promenez-vous le long des rivières cristallines et profiter du calme et de la beauté de la nature. Le parc est particulièrement connu pour abriter la source de la rivière Bosna, l’une des principales rivières de Bosnie-Herzégovine. L’endroit exact de la source est marqué par une petite piscine claire où l’eau jaillit du sol, créant une atmosphère paisible. Vrelo Bosne abrite une riche biodiversité, offrant aux visiteurs la possibilité d’observer diverses espèces d’oiseaux, de plantes et de petits animaux. C’est un site prisé par les amateurs de nature et d’ornithologie, ainsi que pour les familles.

Visiter Sarajevo et la Galerija 11/07/95

Ce lieu d’exposition se situe sur la place, en face de la cathédrale du Cœur-de-Jesus, au cœur de ville moderne de Sarajevo. Le nom de cette Galerija, fait référence au massacre de Srebrenica, qui eu lieu le 11 juillet 1995. Ce musée est dédié à la mémoire des milliers d’hommes et de garçons bosniaques tués par les forces serbes pendant la guerre. Le musée abrite des expositions permanentes et temporaires qui présentent des documents, des photographies, des objets personnels. Le musée organise souvent des événements commémoratifs, des conférences et d’autres activités pour honorer les victimes et rappeler l’importance de prévenir de telles tragédies à l’avenir.

Site Internet de la Galerie

Le téléphérique de Sarajevo (Trebenic Cable Car)

Que faire à Sarajevo téléphérique de Sarajevo point de vue et randonnée

Prenez de la hauteur avec le téléphérique de Sarajevo. Profitez d’une vue panoramique spectaculaire sur la ville tout en découvrant les montagnes qui encerclent la ville. C’est une expérience à couper le souffle, surtout au coucher du soleil. Le téléphérique relie la ville à la montagne Trebević. Cette montagne est d’ailleurs d’une importance historique en raison de son rôle pendant les Jeux olympiques d’hiver de 1984. Aujourd’hui, elle offre également des sentiers de randonnée, des possibilités de VTT et d’autres activités de plein air.

L'ancienne piste de bobsleigh, pour les amateurs d’Urbex

Ancienne piste de Bobsleigh de Sarajevo pour les amateurs d'urbex

L’ancienne piste de bobsleigh de Sarajevo est l’une des curiosités historiques de la ville. Elle fut construite pour les Jeux Olympiques d’hiver de 1984. Elle est située sur la montagne Trebević et était utilisée pour les épreuves de bobsleigh et de luge. Après les JO, la piste de bobsleigh a continué d’être utilisée pour des compétitions internationales et nationales. Cependant, son utilisation a pris fin avec le déclenchement de la guerre de Bosnie-Herzégovine en 1992. Pendant la guerre, la piste de bobsleigh a été endommagée et utilisée à des fins militaires. Elle est devenue le site de positions de tir et a subi des dégâts considérables. Malgré son état délabré, la piste de bobsleigh est devenue une attraction touristique populaire. Les visiteurs peuvent explorer la piste, prendre des photos des graffitis colorés et admirer la vue sur Sarajevo depuis la montagne Trebević.

Le marché municipal de Markale (Pijaca Markale)

Que faire à Sarajevo ? Déambuler dans le marché municipal

Imprégnez-vous de l’ambiance locale au marché municipal de Markale. Explorez les étals colorés, goûtez aux produits frais et découvrez la vie quotidienne des habitants de Sarajevo. Le marché de Markale propose une grande variété de produits frais, de produits alimentaires, de produits artisanaux et d’autres marchandises. Vous pouvez y trouver des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des produits laitiers, des épices, des vêtements, des souvenirs, et bien plus encore. Le marché est également un lieu où les habitants de Sarajevo se retrouvent, créant une atmosphère animée et conviviale.

Où dormir pour visiter Sarajevo ?

Choisir un hébergement dans le quartier de Baščaršija, à Sarajevo

Choisir un hébergement dans le quartier de la vieille ville de Sarajevo est une excellente idée en raison de l’authenticité et du charme historique qu’il offre. Vous serez à proximité des restaurants, café et attractions touristiques majeurs !

Explorer Sarajevo et dormir dans un hotel dans la vieille ville
© Booking.com

Hôtel Sana Sarajevo

📌53 Mula Mustafe Bašeskije, 71000 Sarajevo

💲A partir de 82€ / nuit

👪 Jusqu’à 3 personnes / chambre

🥐Petit déjeuner inclus

Hôtel Hayat - Hôtel halal Sarajevo

📌 Abdesthana 47, 71000 Sarajevo

💲A partir de 31€ / nuit

👪 Jusqu’à 5 personnes / chambre

🥐Petit déjeuner inclus

hotel halal à Sarajevo pour découvrir la ville
© Booking.com

Dormir dans un hôtel sur les rives de la rivière Miljacka

Offrez vous un moment reposant et paisible en choisissant un hôtel aux bords de la rivière Miljacka à Sarajevo.

hotel vieille ville sarajevo city trip sarajevo
© Booking.com

Hotel Nova Bentbaša

📌Bentbaša bb, 71000 Sarajevo

💲A partir de 57 € / NUIT

👪 Jusqu’à 4 personnes / chambre

🥐Petit déjeuner inclus

Hôtel Isa Begov Hamam Hôtel 4****

📌 Bistrik 1, 71000 Sarajevo

💲A partir de 95€ / nuit

👪 Jusqu’à 3 personnes

🥐Petit déjeuner inclus

hotel de charme boutique hotel sarajevo
© Booking.com

Visiter Sarajevo et dormir dans un hôtel à l'ouest de la ville

Entre l’aéroport International de Sarajevo et la vieille-ville, vous trouverez également de nombreux hôtels, souvent modernes, offrant de nombreux services, dont des piscines (couverte ou extérieur). Si vous optez pour ces hôtels, il sera alors préférable d’être véhiculé, pour que vous puissiez vous déplacer facilement et en toute liberté.

hotel halal sarajevo - découvrir la Bosnie Herzégovine
© Booking.com

Ibis Style 4**** - hôtel halal Sarajevo

📌 Džemala Bijedića 169a, 71000 Sarajevo

💲A partir de 80€ / nuit

👪 Jusqu’à 3 personnes / chambre

🥐Petit déjeuner inclus

Malak Regency Hôtel - hôtel halal Sarajevo

📌 Hrasnička cesta b.b. Ilidža, 71000 Sarajevo

💲A partir de 81 € / nuit

👪 Jusqu’à 3 personnes / chambre

🥐Petit déjeuner inclus

Hôtel Halal pour musulman à Sarajevo en Bosnie Herzégovine
© Booking.com

Conseils et recommandations pour visiter Sarajevo

Conseils pour visiter la ville de Sarajevo voyage halal
  • Si vous aller au Mont Trebenic, soyez prudent et restez sur les chemins déjà tracés. Malgré les efforts des autorités locales, il existe encore quelques mines enterrées.
  • Si vous débuter votre itinéraire et que vous le finissez à Sarajevo, je vous conseille de choisir un hôtel à Barscarsija au début puis un hôtel à l’ouest de la ville à la fin… Cela vous permettra de découvrir de nouvelles facettes de la ville, beaucoup moins touristiques et terriblement authentiques !
  • Si vous êtes adepte de festivals, privilégier votre venue à Sarajevo en été ! Vous pourrez assister au festival du film de Sarajevo ou aux nuits de Baščaršija (Baščaršija Nights) ou encore aux performances de la scène musicale électro Garden of Dreams.

Venez découvrir Sarajevo et laissez tomber vos préjugés sur cette ville, tragiquement connues, qui renait de ses cendres tel un phœnix. Sarajevo vous accueillera les bras grand-ouvert, prête à vous raconter son histoire fascinante et sa culture millénaire. Ce guide complet vous aidera à planifier une visite inoubliable à travers les ruelles de la vieille ville, les collines verdoyantes, et les témoignages poignants d’une ville qui a surmonté l’adversité. Bienvenue à Sarajevo, où chaque coin vous surprendra !

Picture of Derrière Mahaara ...
Derrière Mahaara ...

Bonjour et bienvenue dans mon univers… Je suis Pauline, une aventurière amoureuse des destinations extraordinaires !

Picture of Derrière Mahaara ...
Derrière Mahaara ...

Bonjour et bienvenue dans mon univers… Je suis Pauline, une aventurière amoureuse des destinations extraordinaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En 2024, offrez vous l'inconnu

Téléchargez gratuitement notre dernier e-book : 15 destinations hors des sentiers battus à découvrir en 2024