Visiter Oran : le guide pratique

Visiter Oran : le guide pratique pour en profiter pleinement - meilleure période pour visiter Oran - où dormir à Oran - comment aller à Oran
Cet article en un clin d'oeil

Vous prévoyez bientôt de visiter Oran (Wahran) ? Voici le guide pratique qu’il vous faut ! Oran, la perle méditerranéenne de l’Algérie, regorge de trésors culturels et naturels qui ne manqueront pas de captiver les visiteurs. Surnommée « El Bahia » (la radieuse) Oran est une ville portuaire qui enchante, fascine et envoute. De Casbah à la splendide Corniche, en passant par les sites historiques et les plages dorées, voici un guide détaillé pour explorer cette ville aux multiples facettes.

Visiter Oran : quelle est la meilleure période ?

Oran jouit d’un climat méditerranéen, offrant des étés chauds et secs et des hivers doux. La meilleure période pour visiter la ville s’étend généralement du printemps à l’automne, c’est-à-dire d’avril à octobre. Durant cette période, les températures sont agréables, oscillant entre 20°C et 30°C, créant des conditions idéales pour explorer les sites touristiques, flâner dans les ruelles pittoresques et profiter des plages ensoleillées.

Combien de temps consacrer à Oran pour une visite complète ?

La richesse culturelle et historique d’Oran mérite un séjour prolongé pour en profiter pleinement. Prévoyez au moins trois à quatre jours pour découvrir les principaux sites. Cette durée vous permettra également de vous imprégner de l’atmosphère unique de la ville et de déguster les délices de la cuisine locale.

Avion Air Algérie voyage Algérie Alger Oran Tlemcen Constantine

Comment aller à Oran et visiter la ville ?

Rejoindre Oran depuis l'Algérie

Si vous voyagez depuis d’autres villes algériennes telles qu’Alger, Tlemcen ou Chlef, plusieurs options de transport s’offrent à vous. Les liaisons ferroviaires et routières bien développées permettent des déplacements aisés. Les trains offrent une expérience pittoresque et confortable, tandis que les réseaux routiers bien entretenus facilitent les déplacements en voiture ou en bus.

Rejoindre oran depuis la France

Pour les voyageurs en provenance de France, Oran est accessible par avion. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols directs depuis les principaux aéroports français tels que Paris, Marseille, Nantes ou encore Lyon.

Que faire à Oran ? 19 visites incontournables

Visiter oran à travers ses mosquées

La mosquée Abdallah Ibn Salam

Visiter Oran et la mosquée Abdullah Bin Salem ancienne synagogue
© Mahaara Photo non libre de droit

Érigé à la fin du XIXe siècle, cet édifice avait initialement la fonction d’une synagogue. Confisqué par les autorités dans les années 60, il fut transformé en la mosquée Abdallah Ibn Salam. La façade de ce remarquable édifice est embellie d’une superbe rosace agrémentée de vitraux multicolores, éclairant magnifiquement l’intérieur. Deux tourelles majestueuses, atteignant une hauteur de 20 mètres, encadrent la rosace. Au centre, un tabernacle gravé des commandements de Dieu et de l’étoile de David occupe le cœur de l’édifice.

Informations : La mosquée est généralement ouverte aux visiteurs en dehors des heures de prière. Il est recommandé de respecter les règles de conduite appropriées lors de la visite de lieux de culte.

La mosquée Abdelhamid ibn Badis (la grande mosquée d'Oran)

Mosquée National Oran - Ibn Badis
© Mahaara.fr – photo non libre de droit

Abdelhamid Ibn Badis, était un érudit et réformateur musulman algérien du XXe siècle, fondateur du mouvement AOMA (Association des Oulémas Musulmans Algériens). La mosquée a été érigée en son honneur, au cours du XXème siècle. Vous reconnaitrez ce bel édifice par son minaret imposant. 

La mosquée du Pacha

Que faire à Oran ? Visiter la mosquée du Pacha
© Mahaara.fr – photo non libre de droit

Classée en tant que monument historique de la ville d’Oran, cette mosquée fut édifiée en 1796 sous le règne de Ben Mohamed el-Kébir, sur l’initiative de Sidi Baba Hassan, alors Pacha d’Alger. Lors de l’invasion française, elle fut occupée par des détachements des troupes françaises, mais en 1833, elle fut restituée aux musulmans et restaurée sur l’ordre de Napoléon III. En 2007, elle a fait l’objet d’une rénovation complète. Ouverte aux visiteurs du samedi au jeudi en dehors des heures de prière, son accès est gratuit.

La place du 1er Novembre 1954

La place du 1er Novembre (ex-place d’Armes), considérée comme le cœur historique de la ville d’Oran. En son centre, on trouve un obélisque à l’effigie de l’émir Abdelkader, surmontée par une sculpture nommée « La Gloire », œuvre du sculpteur français Aimé-Jules Dalou. Inaugurée en 1898, elle rendait hommage aux « braves » de l’armée française morts au combat pendant la célèbre bataille de Sidi Brahim en 1845 contre les cavaliers de l’émir Abdelkader. Une visite incontournable pour comprendre le passé de la ville.

Que faire à Oran ? Visiter le musée Zabana

Visite du musée Zabana à Oran

Poursuivons cette liste de « choses à faire » à Oran avec le musée « Ahmed Zabana ». Il est situé en plein centre ville d’Oran. Il fut inauguré en 1930 et ouvert au public 5 ans plus tard, sous le nom « musée Demaëcht ». En 1986, le musée bascule sous la tutelle du ministère de la culture et est rebaptisé « Musée National Zabana ».  Il expose des vestiges de la préhistoire, des objets ethniques, ainsi que des pièces liées à l’archéologie islamique.

La promenade Ibn Badis

La Promenade Ibn Badis, entre le port et le Palais du Bey, est un havre de verdure aménagé en 1847. Bordée de diverses essences végétales, elle offre une vue imprenable sur le Djebel Murdjadjo, le port et la vieille ville. Un lieu prisé par les Oranais pour flâner et profiter de la nature.

Accès : On accède à la promenade depuis la rampe du Commandant Ferradj ou bien depuis le vieux quartier de Sidi El Houari.

S'évader à Aïn-el-Turk

superbe coucher de soleil Oran Que faire à Oran Algérie voyage

Si vous voulez vous évader de la ville et vous détendre en bord de mer, prenez la direction de Aïn-El-Turk. Cette petite station balnéaire possède de nombreuses plages familiales, des cafés et des restaurants, pour passer une journée inoubliable.

Découvrir oran et la porte d'Espagne

Construite en 1589, la Porte d’Espagne est un vestige majeur de l’architecture espagnole à Oran. Jadis appelée « Ximénès », elle fait partie de l’enceinte érigée par les Espagnols après leur invasion en 1509.

Explorer les îles Habibas, au large d'Oran

Les Îles Habibas, situées à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest d’Oran, sont une réserve naturelle maritime préservée. Accessibles uniquement par l’intermédiaire de pêcheurs locaux, ces îles offrent un refuge à des espèces végétales et animales, dont certaines sont endémiques. Une escapade unique pour les amateurs de nature.

Accès : aucun ferry, ni transport collectif n’existe. Si vous souhaitez vous y rendre, il vous faudra demander à un pêcheur de vous emmener. Vous pourrez alors partir du port de Bouzedjar (à 1h en voiture d’Oran).

Conseils : si vous atteignez les îles, veillez à ne rien laisser sur place. Ramassez vos ordures en tout genre, et rapportez-les sur le continent !

Visiter le musée d'oran

Le Musée d’Oran, situé entre la cité Sidi El Bachir et la médina Jedida, abrite une collection d’art du sud de l’Algérie, mettant en valeur les œuvres berbères. Une occasion de plonger dans la richesse artistique de la région et de découvrir des objets provenant de pays voisins.

Immersion au marché Jedida

Itinéraire visite Oran Algérie - se promener sur la Corniche
© Mahaara.fr – photo non libre de droit

C’est une visite immanquable pour tous les visiteurs d’Oran ! Ce marché populaire s’étend à perte de vue dans la ville nouvelle, offrant une variété de produits. Des ruelles spécialisées en maroquinerie aux étals de fruits et légumes du marché Sidi Okba, l’ambiance animée et les couleurs chatoyantes font de ce marché une expérience sensorielle inoubliable.

Que faire à Oran ? découvrir la gare ferroviaire

Construite entre 1903 et 1913, l’Ancienne Gare Ferroviaire est un site historique majeur à ne pas manquer. Témoin du film « Le Salaire de la Peur », cette gare au style mauresque offre une plongée dans l’histoire. L’horloge minaret et la rotonde ornée de stucs et mosaïques en font un lieu fascinant, même pour ceux qui ne prévoient pas de prendre le train.

Visiter le fort santa cruz à oran

Que faire à Oran ? Visiter le fort Santa Cruz et admirer la vue sur la ville
© Mahaara.fr – photo non libre de droit

Vous recherchez encore que faire à Oran ? Courrez au fort de Santa Cruz ! Ce magnifique édifice en pierres domine El Bahia depuis le sommet de la montagne de l’Aïdour (429 mètres d’altitude). Sur le même complexe, vous trouverez également la célèbre chapelle de Santa Cruz, gérée par le diocèse d’Oran. Erigé par les Espagnols qui tentaient de s’opposer aux Ottomans pendant la seconde moitié du XVIème siècle, le fort Santa Cruz jouit d’un emplacement stratégique pour défendre la ville.

Informations : L’entrée dans le fort est payante. Il est possible de prendre un guide (en supplément) afin d’avoir des explications détaillées sur l’histoire et l’architecture du site.

Méditer à la chapelle Santa Cruz

Que visiter à Oran ? vue panoramique d'Oran

Non loin du fort, un peu en contrebas, vous pourrez découvrir la chapelle Santa Cruz, construite par la France coloniale en 1850 sur les hauteurs du djebel Murdjadjo. Elle a été restaurée à de multiples reprises au fil des années que ce soit par la France durant la colonisation ou bien par l’Algérie après l’indépendance. Vous y apprécierez une fraicheur agréable provenant de la forêt de pins située juste à côté. Cerise sur le gâteau, vous aurez une vue imprenable sur la baie et la ville d’Oran. Chaque année, des milliers de touristes se rendent à Santa Cruz qui est désormais l’un des lieux touristiques les plus visités du pays.

Se balader au jardin Méditerranéen

Pendant l’été, le Jardin Citadin Méditerranéen offre une échappée rafraîchissante. Entre les allées bordées de ficus, de conifères et de palmiers, les visiteurs peuvent déguster des spécialités locales ou profiter des parcours de santé disséminés dans le parc. Une escapade agréable avec une vue imprenable sur la mer Méditerranée.

Visiter le musée d'art moderne d'Oran (MaMo)

Ouvert au printemps 2017, après trois ans de travaux, le musée des Arts Modernes d’Oran occupe les anciens grandes galeries algériennes. Ces grands magasins, éfidié dans les années 30, s’étendent sur plus de 6000m² répartie en 4 étages. Le musée offre une expérience artistique moderne, mettant en valeur la créativité locale et internationale.

Se détendre à la plage de la Madagh

vue sur la mer Oran Algérie découvrir la ville

La Plage de Madagh, nichée entre les collines, est l’une des plus belles du pays. Isolée et relativement préservée, elle permet de se détendre, nager, faire de la plongée libre et du kayak.

Que faire à Oran ? découvrir la cathédrale du Sacré Cœur

© Mahaara.fr – photo non libre de droit

Transformée en bibliothèque communale après l’indépendance de l’Algérie, la Cathédrale du Sacré Cœur, œuvre de l’architecte Albert Ballu, se distingue par son style Romano-Byzantin. Ouverte aux visiteurs tous les jours, elle se trouve à quelques mètres de la Place du 1er Novembre 1954.

Informations : La cathédrale est ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine et l’entrée est gratuite. Adresse de la cathédrale : Boulevard Hamou Boutllélis.

La célèbre Corniche d'Oran, une visite immanquable

Explorer Oran et se balader sur la Corniche
© Mahaara.fr – photo non libre de droit

La Corniche est l’emblème de la ville d’Oran. C’est un endroit où il fait bon flâner en famille qui longe le centre historique près de 2 km. Depuis le boulevard de l’ALN, vous aurez une vue panoramique sur le port, la mer Mediterranée et le djebel Murdjadjo. 

Où dormir à Oran ?

Se loger à Oran peut rapidement devenir un casse-tête, particulièrement à la saison estivale. Si Oran se visite toute l’année, les touristes afflux au printemps et en été. Si vous planifier un voyage à Oran, il est donc nécessaire d’anticiper vos réservations d’hébergements. Afin de vosu faciliter dans nos recherches, nous vous recommandons 3 hébergements, situés dans des quartiers différents : le premier dans la vieille-ville d’Oran, le second aux abords de l’aéroport et le troisième (et dernier) dans la périphérie d’Oran à Aïn El Turk.

Visiter oran depuis un hôtel de la vieille ville

La vieille ville, avec ses ruelles étroites et son charme authentique, offre une expérience immersive dans l’histoire d’Oran. Les hébergements disponibles dans l’hyper centre d’Oran sont bien souvent plus bruyant mais vous profiterez d’une localisation idéale pour explorer la ville. Vous pourrez ainsi limiter vos déplacements en voiture… ce qui est plutôt une bonne idée quand on connait le trafic routier ! 

© Booking.com

ROYAL HOTEL

📌 1 Boulevard de la Soummam, 31000 Oran, Algérie

💲A partir de 181€ / nuit pour 2 pers.

🥐 Petit déjeuner inclus

Hôtel centre ville d'Oran - Vieille ville visiter Algérie
© Booking.com

LE PALME HOTEL

Testé et validé par Mahaara

📌 52 Avenue de l’ANP, 31000 Oran, Algérie

💲A partir de 115€ / nuit pour 2 pers.

🥐 Petit déjeuner inclus

Trouver un hôtel proche de l'aéroport d'Oran

Faire le choix d’un hôtel excentré peut être une stratégie pour bénéficier d’hôtels plus modernes (comme le AZ Grand Oran Hôtel). Les nouveaux quartiers d’Oran s’étendent en direction de l’aéroport international d’Oran. Certes vous serez en retrait des principales attractions touristiques mais bénéficierez de prestations plus haut de gamme.

Où dormir à Oran en Algérie ? Voyage Que faire à Oran
© Booking.com

AZ HOTEL GRAND ORAN

📌 80-81 Daya Morsli Lotissement 02 ES-SENIA, 31000 Oran, Algérie

💲A partir de 167€ / nuit pour 2 pers.

🥐 Petit déjeuner non-compris

visiter oran et dormir en bord de mer

Les quartiers résidentiels en bord de mer sont également une bonne idée pour les visiteurs qui souhaiteraient combiner visites culturels à Oran et détente sur la plage ! La station balnéaire de Aïn El Turk, dispose d’une excellente localisation si vous souhaitez allier visite et détente.

Trouver un hotel à Oran en bord de place
© Booking.com

CALYPSO HOME ORAN

📌 place 20 aout ain el turck, 31300 Oran, Algérie

💲A partir de 48€ / nuit pour 2 pers.

🥐 Petit déjeuner inclus

Que vous soyez avide d’histoires séculaires, épris de cultures vibrantes, ou simplement assoiffé de moments paisibles au bord de la mer, Oran vous réserve une aventure tout à fait singulière. Immergez-vous dans cette ville méditerranéenne fascinante en explorant ces neuf sites incontournables. Chaque ruelle, chaque monument raconte une histoire captivante, révélant la diversité et la richesse d’Oran. Laissez-vous emporter par l’atmosphère enchanteresse de cette destination unique, où le passé rencontre le présent dans une harmonie saisissante. Oran vous attend avec ses bras ouverts, prête à vous dévoiler ses trésors et à créer des souvenirs inoubliables.

Picture of Derrière Mahaara ...
Derrière Mahaara ...

Bonjour et bienvenue dans mon univers… Je suis Pauline, une aventurière amoureuse des destinations extraordinaires !

Picture of Derrière Mahaara ...
Derrière Mahaara ...

Bonjour et bienvenue dans mon univers… Je suis Pauline, une aventurière amoureuse des destinations extraordinaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En 2024, offrez vous l'inconnu

Téléchargez gratuitement notre dernier e-book : 15 destinations hors des sentiers battus à découvrir en 2024