Voyage en Arabie Saoudite : ce qu’il faut savoir

Vous prévoyez un voyage en Arabie Saoudite ? Excellent choix ! Voici tout ce que vous devez savoir pour réussir votre périple !
Cet article en un clin d'oeil

Voyage en Arabie Saoudite : tout ce qu’il faut savoir

Nouvellement ouverte au tourisme, l’Arabie Saoudite s’impose comme la prochaine destination de voyage tendance, pour les aventuriers en quête d’authenticité, de nouveautés et de découvertes hors-des-sentiers-battus. Fermé au tourisme depuis des décennies, le royaume attire désormais tous les projecteurs sur ses territoires méconnus. À grand renfort de campagne publicitaire, reportages, émissions télé… Encore confidentielle, l’Arabie Saoudite séduit peu à peu les voyageurs occidentaux et se démarques de ses voisins par son héritage culturel et historique riche ainsi que sa culture singulière et millénaire. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’Arabie Saoudite, pour envisager un voyage extraordinaire.

Quand partir en Arabie Saoudite ?

Le climat en Arabie Saoudite est désertique. Des régions montagneuses de l’Asir aux plages de la Mer Rouge, le climat change selon les saisons. Vous pourrez donc ajuster votre voyage en Arabie Saoudite en fonction de votre période de voyage et des régions visitées :

Le printemps s’étend de mi-mars à mi-juin. Au nord, les températures peuvent atteindre – 15°C. Au centre et au sud, l’air est plus doux, avec une moyenne de 20°C.

L’été : à partir de mi-juin jusqu’à mi-septembre, les températures grimpent partout dans le pays atteignant 45°C. Cette période est donc à éviter sauf si vous décidez de profiter des activités nautiques en mer rouge (période idéale pour la plongée bouteille, tuba et la voile), ou si vous opter pour la découverte des régions montagneuses de l’Asir et du Jizan, où les températures y sont plus tempérées.

L’automne (de mi-septembre à mi-décembre) : les fortes chaleurs de l’été se dissipent, le thermomètre redescend progressivement.

La saison hivernale s’étale de mi-décembre à mi-mars. C’est le moment idéal pour visiter le centre et le sud du pays, sans souffrir de la chaleur. Les températures sont comprises entre 13 et 19°C, ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre programme de visite !

Comment se rendre en Arabie Saoudite ?

Depuis l’Europe, les solutions sont nombreuses, pour voyager vers le royaume. Que ce soit en utilisant des compagnies low-cost ou régulières, l’Arabie Saoudite compte 13 aéroports internationaux dont les plus importants sont Riyad, Jeddah & Dammam.

Voyager en Arabie Saoudite en toute sérénité

Voyager en Arabie Saoudite, quel transport sur place ?

Le royaume saoudien s’étend sur un vaste territoire, majoritairement désertique. D’une superficie de plus de 2,1 millions de km², l’Arabie Saoudite représente plus de 4 fois la France ! Depuis près de 10 ans, les autorités œuvrent pour désenclaver les territoires et faciliter les déplacements à l’intérieur de ses frontières. Pour se déplacer sur place, plusieurs solutions s’offrent à vous :

location de voiture

Peu importe votre aéroport d’entrée, vous trouverez un large choix de loueur de véhicules. Des agences internationales aux loueurs nationaux, vous aurez l’embarras du choix ! Cerise sur le gâteau, les frais d’essence ne vous couteront pas très cher, lors de votre roadtrip en Arabie Saoudite ! 

voyager en train en arabie saoudite

Le réseau ferroviaire saoudien se déploie sur 3 grands axes principaux :

  • Riyad-Dammam (sur les rives du golfe persique)
  • Riyad – Al Jawf (région frontalière avec la Jordanie)
  • La Mecque – Médine : c’est la ligne la plus récente, elle relie les deux villes Saintes en faisant arrêt à King Abdullah Economic City (KAEC) et Jeddah.

D’autres projets sont à l’étude pour étendre le maillage ferroviaire et faciliter toujours plus les déplacements des habitants, des pèlerins et des touristes.

Le site de la société national des chemins de fer est très bien fait et entièrement traduit en anglais !

vols domestiques

Si vous voyagez en Arabie Saoudite pour un séjour relativement court, c’est assurément la solution la plus pratique (mais la moins écologique). Compter environ 2 heures pour relier Riyad à Djeddah ou Tabuk, 1h entre Damman et Riyad.

les bus

Les bus, quant à eux, restent la solution la moins plébiscitée. En effet, les distances sont telles qu’il vous faudra 19 heures pour rejoindre Tabuk depuis Riyad et autant de temps pour rallier Jeddah depuis Dammam. Moins polluant, les trajets en bus permettent de découvrir le pays différemment et de rencontrer la population.

Planifier votre voyage en bus pour découvrir l’Arabie Saoudite en prenant votre temps !

Voyage en Arabie Saoudite et visiter Jeddah

Formalités d'entrée en Arabie Saoudite

Depuis 2019, le royaume saoudien a instauré le visa électronique concernant 4 motifs de voyages spécifiques : tourisme, religieux (Omra uniquement), événementiel et visite des proches. Ce visa est disponible pour 57 nationalités, dont la majorité des pays de l’espace Schengen, le Canada, les Etats Unis, le Royaume-Uni. Retrouver la liste des pays concernés ici. Vous devrez également présenter un passeport valide plus de 6 mois après la date de retour

Attention, lors de la période du Hajj (grand pèlerinage), les e-visas ne sont pas valables pour les arrivées à Jeddah et Médine.

L’obtention du visa électronique se fait uniquement en ligne. Une fois délivré, le visa est valide 1 an, pour un séjour d’une durée de maximum 90 jours et coûte SAR 494 (soit 120€)

Vous trouverez tous les détails sur les sites officiels, pour les ressortissants Français, Belges et Suisses.

skyline dammam voyage arabie saoudite

Etiquette, comportement, savoir-vivre : ce qu’il faut savoir pour un voyage réussi en Arabie Saoudite

Avant votre départ pour un voyage fabuleux et inoubliable en Arabie Saoudite, il est important de garder en tête quelques règles de bienséance :

  • Éviter les démonstrations d’affection dans les lieux publics.
  • Garder votre langue et surveiller votre vocabulaire : pas d’insulte, pas d’injures.
  • Hommes et femmes doivent d’habiller modestement en public. Veillez à ce que les épaules et les genoux soient couverts. Le port de l’abaya (robe ample) n’est pas obligatoire, ni le port du voile pour les femmes (sauf au sein des lieux de culte)
  • Pendant le mois béni de Ramadan, le pays vit à un rythme plus lent. Les horaires d’ouverture sont adaptés. La coupure en journée est rallongée et les établissements rouvrent au coucher du soleil jusque très tard dans la nuit. La journée (des premières lueurs du jour jusqu’au coucher du soleil), il est interdit de boire, manger et fumer en public.
  • De nombreux magasins ferment leurs portent lors des temps de prières. Cette coupure dure environ 10 à 15 minutes maximum.
  • Comme de nombreux pays musulmans, la semaine débute le dimanche et se termine le jeudi soir. Le week-end se déroule donc le vendredi et le samedi.
  • Le vendredi à lieu la grande prière de Jummuah. En raison du caractère spéciale de cette journée et de cette prière, la majorité des commerces, restaurants ferment entre 11h et 13h ou n’ouvrent qu’en après-midi.
  • La vente, l’achat et la consommation d’alcool est illégal. Elle est tolérée dans les hôtels internationaux, uniquement pour les visiteurs étrangers.
  • Lorsque vous êtes dans une file d’attente, ne vous avisez pas à doubler les personnes devant vous ! Vous risquez d’être sanctionné.
  • À table, il est courant de manger avec la main droite (uniquement).
  • À l’instar de nombreux pays à travers le monde, il est interdit de photographier les bâtiments gouvernementaux, militaires ainsi que tous les édifices officiels.
  • L’usage des drones (amateur ou professionnel) en Arabie Saoudite est soumis à des autorisations délivrées par les autorités nationales.

Souvent réduite aux lieux Saints de l’Islam, l’Arabie Saoudite demeure une destination touristique complète et variée. Témoins de la naissance de la religion musulmane, ces terres recèlent également de nombreux trésors datant de l’ère préislamique.

De la mythique voie ferrée du Hejaz à l’extravagante Riyad, en passant par le quartier historique de Jeddah ou les plages immaculées de l’archipel de Farasan, un voyage en Arabie Saoudite est un voyage dans le temps, une immersion unique au cœur d’une culture millénaire.

Derrière Mahaara ...
Derrière Mahaara ...

Bonjour et bienvenue dans mon univers… Je suis Pauline, une aventurière amoureuse des destinations extraordinaires !

Derrière Mahaara ...
Derrière Mahaara ...

Bonjour et bienvenue dans mon univers… Je suis Pauline, une aventurière amoureuse des destinations extraordinaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *